Thèses en cours
Résumé de la thèse :
Les chutes accidentelles chez la personne âgée constituent un problème majeur de santé publique sur le plan régional, national et international. Il a été montré que la majorité des chutes chez la personne âgée se produit à domicile et au cours de tâches locomotrices quotidiennes. Néanmoins, les mécanismes d’apparition de ces chutes restent encore mal compris. A l’heure actuelle, les recherches menées pour comprendre l’étiologie de ces chutes ont investigué les capacités d’équilibre des personnes âgées en s’appuyant uniquement sur l’analyse des mouvements linéaires du corps. Pourtant, la plupart de nos déplacements impliquent des rotations du corps, en particulier autour de l’axe vertical. Un déclin dans le contrôle de ces rotations avec l’avancée en âge pourrait potentiellement affecter l’équilibre et expliquer la survenue de chutes. Cette thèse se propose donc de tester cette hypothèse.
Ce projet de recherche concoure à améliorer les stratégies de prévention des chutes chez les seniors grâce au développement d’une solution technologique innovante pour le diagnostic du risque de chute, mais aussi en contribuant à l’optimisation des programmes de reconditionnement physique.
Résumé de la thèse :
La question de l’implication, de la persévérance, de la confiance et des échanges est centrale dans la relation qui existe entre acteurs de l’éducation (enseignant/élève, stagiaire/tuteur, formateur/formé…). Par exemple, l’élève/apprenti peut refuser de prendre en compte les conseils ou aides pourtant pertinents de son enseignant/tuteur sans raison utilitaire (Imbert & Durand, 2010). Un jeu invisible, d’un point de vue utilitariste, se joue alors entre ces acteurs de l’éducation pouvant aboutir à de véritables situations de tensions et conflits voire de nœuds impossibles à dénouer dans la poursuite et l’exécution des tâches de formations et/ou d’enseignement. La principale caractéristique de cette relation, tient au fait qu’elle incarne lors d’échanges entre acteurs, des intentions, essentielles à l’analyse des relations sociales et notamment celle des cycles de dons (Descombes, 1996).
Pour accéder à cette part cachée et rendre lisible le sens de ce qui circule entre les acteurs de la relation, cette recherche s’appuie sur le paradigme du don maussien (donner, recevoir, rendre) (Caillé, 2009) axé sur un registre anti utilitaire sans, pour autant, renoncer à une analyse de l’activité en situation plus axée sur le registre utilitaire.
L’inscription dans un programme de recherche technologique à visée transformative, en anthropologie culturaliste et dans une perspective d’analyse située (Bertone & Chaliès, 2015), tend, en premier lieu, à résoudre des problèmes posés par un collectif dans des situations ordinaires de travail. Elle tend aussi à en comprendre, à partir de la transformation opérée, les phénomènes à l’œuvre (Schwartz, 1997). L’analyse, la compréhension et la transformation des situations où se jouent des moments de tensions ou inversement d’implication forte entre l’enseignant et l’élève, rendent nécessaire la prise en compte du paradigme du don dans le programme technologique. En effet, ces moments de dépassement du contrat existant, formalisé ou institutionnalisé, entre les deux protagonistes (e.g. la tâche d’enseignement à ses élèves pour l’enseignant), les déplacent dans un autre type de relation, non-contractuelle, et qui se joue dans un registre anti-utilitaire du don maussien.
Concevoir une recherche in situ (Lave, 1988) portant, ici, sur la persévérance des enseignants au cours de son activité de classe nécessite alors une hybridation entre programme de recherche technologique et outil indispensable à cet objet d’étude, pour en élaborer un véritable objet de recherche opérationnel et répondant aux visées transformatives et épistémologiques espérées.
Résumé de la thèse :
Les douleurs du rachis cervical sont devenues un motif de consultation de plus en plus fréquent auprès des professionnels de santé. La douleur peut siéger localement sur un étage du rachis, ou s'étendre de façon plus diffuse. Les cervicalgies sont une source de situations d’handicap et sont étroitement liées à une problématique socio-économique prégnante dans le monde moderne.
D’après les recommandations actuelles, ces pathologies requièrent un traitement conservateur de première intention comprenant notamment de la kinésithérapie, la chirurgie n’a quant à elle pas démontré son intérêt. Cependant malgré les données de la littérature et publications existantes concernant la prise en charge de ces pathologies, il apparaît encore que tous les patients atteints de cervicalgies chroniques ne répondent pas aux recommandations thérapeutiques décrites actuellement. Aussi le taux de récidives et de persistance de symptômes à une année de suivi des patients est important, laissant de ce fait de nombreux patients en impasse thérapeutique.
Ainsi plusieurs questions subsistent concernant la physiopathologie et les moyens efficients de prise en charge des douleurs cervicales chroniques afin de réduire le coût social direct et indirect de cette pathologie.
L'objectif de ce projet de thèse est d’un point de vue fondamental de mieux comprendre les paramètres physiologiques et biomécaniques impliqués dans le développement des cervicalgies chroniques, d’optimiser les soins médicaux et paramédicaux des patients souffrant de cervicalgies chroniques et de valider de nouvelles techniques de traitement innovantes.
Résumé :
Réaliser un mouvement volontaire comme tendre la main pour attraper un objet devant soi altère de manière mécanique l'équilibre postural en changeant la distribution spatiale des masses du corps humain. Au-delà de cet effet mécanique, tendre la main – la tâche focale – altère aussi la capacité de contrôle de l’équilibre – tâche posturale – par le système nerveux central (SNC).
Notre objectif est d'explorer la possibilité de contrôler simultanément les variables liées à ces deux taches (focale et posturale) et l'utilisation de la redondance motrice à travers les théories du contrôle moteur (UCM approach).
La notion de synergie compensatoire va être utilisée pour identifier quand et dans quelle mesure le contrôle de l’équilibre est affecté par la tâche focale. Les stratégies de contrôle seront déterminées par l’identification des synergies cinématiques et dynamiques, représentant les unités de contrôle du SNC. En utilisant diverses contraintes sur l’équilibre et sur la tâche focale, nous mesurerons les capacités d’attention partagée au niveau moteur. Nous proposerons dans un second temps des entraînements adaptés pour améliorer ces capacités chez la personne âgée. Ces connaissances seront réinvesties pour former nos professionnels du sport et de la santé.