Francis GRONDIN


 

Nom : GRONDIN

Prénom : Francis

Année d'inscription en thèse : 2018

Directeur de thèse : Pr Nicolas Peyrot

Co-directeur de thèse : Dr. Teddy Caderby

Co-encadrant de thèse : Dr. Sébastien Freppel


TITRE(s) de la thèse :

Les cervicalgies chroniques non spécifiques : Contribution des paramètres musculaires cervicaux et effet du reconditionnement musculaire

Financement : Contrat CIFRE


Résumé de la thèse :

Les douleurs du rachis cervical sont devenues un motif de consultation de plus en plus fréquent auprès des professionnels de santé. La douleur peut siéger localement sur un étage du rachis, ou s'étendre de façon plus diffuse. Les cervicalgies sont une source de situations d’handicap et sont étroitement liées à une problématique socio-économique prégnante dans le monde moderne.
D’après les recommandations actuelles, ces pathologies requièrent un traitement conservateur de première intention comprenant notamment de la kinésithérapie, la chirurgie n’a quant à elle pas démontré son intérêt. Cependant malgré les données de la littérature et publications existantes concernant la prise en charge de ces pathologies, il apparaît encore que tous les patients atteints de cervicalgies chroniques ne répondent pas aux recommandations thérapeutiques décrites actuellement. Aussi le taux de récidives et de persistance de symptômes à une année de suivi des patients est important, laissant de ce fait de nombreux patients en impasse thérapeutique.
Ainsi plusieurs questions subsistent concernant la physiopathologie et les moyens efficients de prise en charge des douleurs cervicales chroniques afin de réduire le coût social direct et indirect de cette pathologie.

L'objectif de ce projet de thèse est d’un point de vue fondamental de mieux comprendre les paramètres physiologiques et biomécaniques impliqués dans le développement des cervicalgies chroniques, d’optimiser les soins médicaux et paramédicaux des patients souffrant de cervicalgies chroniques et de valider de nouvelles techniques de traitement innovantes.