L'équipe du Laboratoire IRISSE

 

Domaine de recherche

 

Les méthodes en sociologie ; construction de l'objet et approche compréhensive ; démographie sportive et approche quantitative

 

Thèmes de recherche

 

Les flux migratoires des sportifs

La logique compétitive et économique voudrait que les élites sportives se déplacent vers des pays d’accueil offrant des revenus et une fiscalité attractive. Il s'avère que l'analyse quantitative des transferts dans les différentes disciplines sportives montre une affinité des champions avec certains pays proches culturellement. Ainsi, les mutations de type Anelka en Chine sont-elles exceptionnelles au regard des lois sociologiques du transfert proche géographiquement, proche culturellement permettant l’entretien de liens avec la culture d’origine. Ces exceptions de type Anelka peuvent s'expliquer par la trajectoire personnelle (dans le cas d'Anelka, il s’agit de quitter un continent où sa réputation est durablement entachée)

Acculturation des sportifs étrangers dans leur club d’accueil

Le football et le rugby seraient gérés par des règles immuables d’un pays à l'autre. Or, notamment sur la question de la violence, on voit bien que chaque pays donne sa propre définition de ce qui est acceptable ou non. Une des premières manières des joueurs étrangers de s’intégrer revient à régler la bonne distance à l’arbitrage en désapprenant les manières de faire légitimes dans leur pays d’origine. La sociabilité engagée autour et après les matches varie aussi sensiblement d'un pays à l’autre. Là encore, les joueurs doivent s'imprégner de nouvelles habitudes pour s'intégrer au mieux dans leur nouveau club.

 

Principales publications

 

 

Parcours professionnel

 

Je suis né le 2 février 1969 à Cirié (Turin).

Après un parcours professionnel de professeur certifié (1993) et agrégé (1996) d’EPS en établissement du second degré puis en STAPS à Toulon, j'ai soutenu une thèse de doctorat sur la formation des enseignants novices en EPS à l'Université de Montpellier sous la direction du Pr Marc Durand. J'ai ensuite intégré le laboratoire du Pr Yves Clot au CNAM de Paris. A la croisée de ces deux expériences de recherche j'ai porté et dirigé deux Equipes de Recherche Technologique en Education à l'IUFM de Nice en tant que MCF. Dans cet établissement j'ai aussi exercé la responsabilité de la formation des étudiants au professorat d'EPS et des professeurs stagiaires (1998-2009). J'ai ensuite rejoint le DIMPS en 2009 et soutenu une HDR en 2011 à l'IUFM/Université de La Réunion. Je suis Professeur depuis le 1er septembre 2012 dans cet établissement et porte la responsabilité d'un parcours de master dédié à la Formation des Formateurs.

 

Domaine de recherche

 

Après des travaux initiaux relatifs à l'étude des situations de classe et aux transactions enseignant-élèves face aux règles du cours d'EPS, mon domaine de recherche s'est déplacé vers la formation des enseignants. Avec une focale plus large portant sur la formation des adultes, mon défi scientifique se situe actuellement au niveau de l'analyse des dispositifs de formation par alternance. A cheval entre les théories de l'activité, notamment dans les sciences du travail, (Clot, 1999 ; 2008) et les théories de l’action, notamment dans les sciences de la formation, (Durand, 2008), mon programme de recherche cherche à élucider les circonstances dans lesquelles la réflexivité, propre aux situations d’analyse et de conseil pédagogique, se révèle féconde pour le développement du pouvoir d'action des novices en classe. En « suivant à la trace » le devenir des règles de métier apprises ou élaborées en formation, je postule qu'il est possible de mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage du métier enseignant en formation et d’avancer vers la formalisation d'une théorie de la formation.

 

Principales Publications par date de parution

 

1- Bertone, S., Méard, J., Flavier, E., Euzet, JP, Durand, M. (2002). Undisciplined actions and teacher – student transactions during two physical education lessons. European Physical Education Review, 2(8), 99-117. (IF= 0.667)

2- Bertone, S., Méard, J.A., Ria, L., Euzet, J.P., Durand, M. (2003). Intrapsychic conflict experienced by a preservice teacher during classroom interactions : A case study in physical education. Teaching and Teacher Education, 19(1), 113-125. (IF= 1.675)

3- Bertone, S., Chaliès, S., Clarke, A., Méard, J.A. (2006). The dynamics of interaction during post-lesson conferences and the development of professional activity: Study of a preservice physical education teacher and her cooperating teacher. Asia Pacific Journal of Teacher Education, 34(2), 245-264. (IF = 0.670)

4- Bertone, S., Chaliès, S., Clot, Y. (2009).Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le Travail Humain, 72(2), 104-125. (IF=0.424)

5- Bertone, S., Chaliès, S., Flavier, E. (2009). Teacher training by alternating classroom work and work analysis: from the perspective of a social conception of meaning and action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 15(6), 653-667. (IF = 0.744)

Bertone, S., Saujat, F. (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, (2)10, 177-192.    

6- Cartaut, S., Bertone, S. (2009). Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-vygotskian activity theory : case study from a French University Intitute of Teacher Training. Teaching and Teacher Education, 25(1), 1086-1094. (IF= 1.675)

7- Chaliès, S., Ria, L., Bertone, S., Trohel, J., Durand, M. (2004). Interactions between preservices and cooperating teachers and knowledge construction during-post lesson interviews. Teaching and Teacher Education, 20(8), 765-781. (IF= 1.675).

8- Chaliès, S., Bertone, S., Flavier, E., Durand, M. (2008). Effects of collaborative mentoring on the articulation of training and classroom situations: A case study in the French school system. Teaching and Teacher Education, 24(3), 550-563. (IF= 1.675)

9- Chaliès, S., Bruno-Méard, F., Méard, J.A., Bertone, S. (2010). Training preservice teachers rapidly : the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, 26(1), 767-774. (IF= 1.675)

10- Chaliès, S., Escalié, G., Bertone, S., Clarke, A. (2012). Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education, 35(2), 3-23.

11-Chaliès, S, Escalié, G., Bertone, S. (2012). Etude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs, 29, 35-49.

12- Chaliès, S., Amanthieu, G., Bertone, S. (2013).Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : Propositions théoriques et illustrations empiriques. Le Travail Humain, 76(4), 309-334. (IF=0.424).

13- Flavier, E., Bertone, S., Méard, J. Durand, M. (2002). The meaning and organization of physical education teachers’ action during conflict witch opposes them with student(s). Journal of Teaching in Physical Education, 22(1), 20-38. (IF = 0.621)

14- Méard, J.A., Bertone, S., Flavier, E. (2008). How students internalize rules during teacher-student transactions : a case study. British Journal of Educational Psychology, 78, 395-410. (IF= 1.423).

15- Méard, J.A., Bertone, S. (2009). Analyse des transactions professeur-élèves en éducation physique : étude de cas. STAPS, 23(1), 87-99. (IF : 0.339).

BONAZZI Bruno

Assistant-ingénieur puis ingénieur d'étude au laboratoire Irisse depuis 2001.


Je participe aux projets de recherche en aidant les enseignants chercheur dans la définition et l'usage de leurs moyens de mesure.


Mon travail consiste également en la mise en place, la maintenance et la gestion de l'aspect "matériel" du plateau technique.

Nom : CARON

Prénom : Nathan

 

Publications :

Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2019). Accelerometry-based method for assessing energy expenditure in patients with type 2 diabetes during walking. Journal of Human Nutrition and Dietetics, doi: 10.1111/jhn.12642.

Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2018) Effect of type 2 diabetes on energetic cost and preferred speed of walking. European Journal of Applied Physiology, 118(11):2331-2338.

Caron N, Caderby T, Peyrot N, Verkindt C, Dalleau G (2017). Estimating energy expenditure during walking in middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology, 118(2):381-388.

Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2016). Energy Expenditure in People with Diabetes Mellitus: A Review. Frontiers in Nutrition 3:56. doi:10.3389

Communications :

Caron, N., Peyrot, N., Caderby, T., Verkindt, C., & Daleau, G. (2016). Validation and comparison of two based accelerometry devices for estimating energy expenditure of walking in diabetic patients. 21st annual Congress of the European College of Sport Science, Vienna.

Nom : CHOUCHOU

Prénom : Florian

Thème(s) actuel(s) de recherche

Les objectifs de ma recherche sont :

1) de mieux comprendre le rôle du système nerveux autonome dans l’interaction entre le cerveau et les activités intégrées de haut niveau (cognition, émotion, mouvement volontaire, sensorialité) d’un côté, et les organes et les grandes fonctions physiologiques de l’autre (respiratoire, cardiovasculaire, musculo-squelettique) ;

2) de mieux comprendre et optimiser la manière dont cette interaction corps-cerveau peut être mis à profit chez les patients ;

3) de profiter de ces projets pour contribuer au développement de nouvelles méthodes d’exploration des fonctions autonomiques.

Principales publications :

  • Chouchou F, Catenoix H, Mauguière F, Rheims S, Mazzola L. How the insula speaks to the heart: Cardiac responses to insular stimulation in humans. Hum Brain Map. 2019, 40 (9), 2611-262 .
  • Chouchou F, Pichot V, Costes F, Guillot M, Barthélémy JC, Bertoletti L, Roche F. Autonomic Cardiovascular Adaptations to Acute Head-Out Water Immersion, Head-Down Tilt and Supine Position. Eur J Appl Physiol, accepté.
  • Fauchon C, Faillenot I, Borg C, Perrin A, Créac'h C, Mazzola L, Peyron R, Chouchou F. Contextual modulation of autonomic pain reactivity. Auton Neurosci. 2018 Jul;212:28-31.
  • Chouchou F,Bouet R, Pichot V, Catenoix H, Mauguière F,Jung J. The neural bases of ictal tachycardia in temporal lobe seizures. Clin Neurophysiol, 128(9):1810-1819, 2017.
  • Pichot V, Roche F, Celle S, Barthélémy JC, Chouchou F. HRVanalysis: a free software to analysis cardiac autonomic activity. Front Physiol, 7:557, 2016.
  • Chouchou F, Desseilles M. Heart rate variability: a tool to explore the sleeping brain? Front Neurosci, 8:402, 2014.
  • Chouchou F, Pichot V, Pépin JL, Tamisier R, Celle S, Maudoux D, Garcin A, Levy P, Barthélémy JC, Roche F. Sympathetic sleep fragmentation is associated with elevated diurnal systolic blood pressure in healthy elderly subjects: the PROOF-SYNAPSE study. Eur Heart J 34 (28): 2122-2131, 2013.

Nom : CORDIER

Prénom : Virginie


Domaine de recherche :

Issue des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, mes travaux de recherche sont partis des champs de la psychologie cognitive et des neurosciences lors de la Maîtrise et du Master, en passant par les Sciences de l’Education lors de la thèse, se poursuivant en psychologie sociale et en psychologie de la santé pendant mon post-doctorat, pour s’inscrire actuellement dans le domaine plus large des Sciences Humaines et Sociales. J’ai un intérêt particulier pour la recherche appliquée et je cherche à ce que les résultats des recherches puissent permettre de faire évoluer les dispositifs de formation, puissent améliorer la qualité de vie, le bien-être des individus quels qu’ils soient et que les résultats de ces travaux soient accessibles au plus grand nombre et puissent avoir un impact sur les terrains.

Actuellement, les travaux engagés s’inscrivent dans le domaine de la psychologie, de l’ergonomie et des sciences de l’intervention.


Thèmes de recherche : Analyse d’une activité émergente à visée de professionnalisation : les Vigies Requins Renforcées

Face à des changements environnementaux récents, les pratiques et les pratiquants des activités aquatiques et océaniques à La Réunion ont dû s’adapter à une évolution du risque requin (Lagabrielle et al., 2018). Une de ces adaptations consiste à déployer un dispositif de surveillance innovant, mobilisant des compétences humaines et technologiques : les Vigies Requin Renforcées (VRR). Dans le but de circonscrire ce nouveau métier et le champ professionnel dont il relève, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) a sollicité deux chercheurs du laboratoire IRISSE (Ingénierie de la Santé, du Sport et de l’Environnement) pour produire le référentiel métier. Cette étape préalable devait permettre d’identifier par la suite, les pistes de professionnalisation éventuelles : qualification, formation, emploi.

L’expérience développée par les VRR au cours de ces 5 dernières années, leur a permis de faire évoluer leur pratique dans un « dispositif sous-Marin d’observation et de détection : voir sous l’eau pour sécuriser les pratiques nautiques océaniques à La Réunion ». Dans le contexte d’incertitude concernant leur avenir professionnel, l’équipe des VRR était aussi en demande d’une reconnaissance institutionnelle de leur métier. Soucieux d’impliquer les VRR dans la démarche, l’étude a été menée dans le cadre d’un programme de recherche technologique en anthropologie culturaliste (Chaliès et Bertone, 2015). Dans ce cadre, l’appréhension des règles de ce nouveau métier a pris appui sur l’observation, le dialogue et l’analyse des activités situées en prenant au sérieux le point de vue des acteurs sur leur activité. Pour faire émerger la signification des actions des VRR, il a été procédé à :

  • 1) La description de l’ensemble des activités réalisées sur chaque poste de travail en mobilisant la méthode de l’instruction au sosie.
  • 2) La formalisation des règles et dilemmes de métier au travers d’autoconfrontations simples, croisées et allo-confrontations (Clot et Faïta, 2000).

Ces règles ont permis de rendre compte du « genre professionnel » des VRR en suivant l’approche clinique de l’activité qui « pose l’existence de genres professionnels, définis comme des types relativement stables d’activités socialement organisées par un milieu professionnel. Ces genres, qui constituent à la fois des contraintes et des ressources pour l’agent, seraient sans cesse transformés et restructurés sous l’effet des contributions stylistiques des individus au travail. » (Bronckart, 2004).

Les résultats montrent que l’interaction dialogique suscitée par le dispositif de l’étude a favorisé le développement professionnel des VRR qui ont déployé leurs préoccupations dans une nouvelle activité d’analyse. Dans ce cadre, l’analyse de l’activité est devenue un instrument pour les professionnels engagés dans le travail (Yvon et Clot, 2003). La présence du dispositif a transformé profondément les conditions d’observation du travail et a constitué une nouvelle ressource pour le comprendre et le formaliser autrement.

A partir de l’analyse des raisonnements pratiques produits par les VRR pour signifier et expliquer leurs pratiques et leurs dilemmes ordinaires, la formalisation d’un référentiel de dilemmes et de règles de métier a été réalisée. Au-delà, le développement professionnel des VRR inhérent à la démarche d’analyse de leur travail a permis d’accompagner l’évolution, parfois critique, du métier tant au plan « micro », des interactions fonctionnelles entre les membres de la communauté de pratiques, qu’au plan « macro » du devenir institutionnel du métier de Vigie Requin.

La discussion des résultats révèle les liens qui se tissent entre recherche et activité professionnelle, entre les dilemmes du travail de VRR et les dilemmes éthiques qui se posent aux chercheurs au sein même de l’intervention.


Communications et Publications :

Cordier, V. & Poirion, V. (2019).Les Vigies Requins Renforcées, exemple d’un programme de recherche à visées technologiques et transformatives : transformations des acteurs et adaptations épistémiques des chercheurs. Symposium du Congrès international de d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, 3 au 5 juillet 2019.

Cordier, V., Chiron, M., de Viviés, X. & Delaplace, J.M. (2011). Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université. e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sport.

De Viviés, X., Kelly, D.J., Cordier, V. Pascalis, O. (2010). Reconnaissance des visages d’un groupe ethnique : éclairage d’une approche développementale. Psychologie française, 55, 243-257.

Cordier, V. Boiché, J. Delaplace, J.M., & de Viviés, X. (2009, Juillet). Influence de l’apprentissage par simulation mentale sur l’image du mouvement et sur la performance dansée. Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS). Paris, 1 au 3 juillet 2009. 2ème prix jeune chercheur.

Cordier, V. (2009, Juin). Influence de l’apprentissage par simulation mentale sur l’image du mouvement et sur la performance dansée : proposition expérimentale. Acte du Colloque International IVe biennale de l’Association Francophone pour la Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS) « le corps en mouvement 2 ». Montpellier, 3 au 6 juin 2009.

Cordier, V. (2008). La recherche en danse : un autre moyen de valorisation. Colloque de danse « Acte chorégraphique, art de la survie ? ». St Leu, Ile de la Réunion, 5 au 9 mai 2008.

 

Teddy CADERBY

Maître de conférence

Mail : teddy.caderby[at]univ-reunion.remove-this.fr

Liens :

https://scholar.google.com/citations?user=LhpOB5AAAAAJ&hl=fr

https://www.researchgate.net/profile/Teddy-Caderby

Responsabilités administratives

  • Vice Doyen Recherche de l’UFR des Sciences de l’Homme et de l’Environnement
  • Directeur adjoint du Laboratoire IRISSE
  • Membre élu à la Commission Recherche, au Conseil académique (plénier et restreint) de l’Université de La Réunion

Domaines de recherche

  • Biomécanique
  • Mouvement humain
  • Posture et équilibre
  • Locomotion

Thèmes actuels de recherche

Mes travaux de recherche portent au sens large sur la biomécanique du mouvement humain.

Plus précisément, mes recherches visent à mieux comprendre la capacité de réorganisation motrice de l’être humain dans des situations où la performance motrice et l’équilibre postural sont perturbés par des facteurs endogènes (fatigue, vieillissement, pathologie, etc.) et exogènes (port de charge, obstacle, etc.)

Ces travaux ont également pour finalité de pouvoir proposer des solutions visant à évaluer et améliorer la performance motrice et l’équilibre chez des individus présentant des dégradations de la mobilité (personnes âgées, individus en situation d’obésité, patients diabétiques, etc.) et de comprendre les mécanismes sous-jacents.

Notre approche contribue ainsi à l’identification de nouveaux marqueurs de la dégradation de la mobilité et du risque de chute mais aussi au développement de solutions non-médicamenteuses innovantes, basées sur l’activité physique et les nouvelles technologies, pour restaurer et augmenter les fonctions locomotrice et posturale chez ces individus.

Principales publications

  • Grondin F, Colman D, Peyrot N, Maillard O, Freppel S,  Caderby T, Perdrix Y (2022). Reliability and difference in neck extensor muscles strength by a potable dynamometer in individuals with and without chronic neck pain. Journal of Manual & Manipulative Therapy 25:1-7
  • Caderby T, Begue J, Dalleau G, Peyrot N (2022). Measuring foot progression angle during walking using force-plate data. Applied Mechanics 3: 174-181.
  • Begue J, Peyrot N, Lesport A, Turpin NA, Watier B, Dalleau G, Caderby T (2021). Segmental contribution to whole-body angular momentum during stepping in healthy young and old adults. Scientific Reports 11: 19969

 

  • Fournie C, Chouchou F, Dalleau G, Caderby T, Cabrera Q, Verkindt C (2021). Heart rate variability biofeedback in chronic disease management: a systematic review. Complementary Therapies in Medicine 60: 102750

 

  • Begue J, Peyrot N, Dalleau G, Caderby T (2021). Effect of increasing speed on whole-body angular momentum during stepping in the elderly. Journal of Biomechanics 122: 110436

 

  • Chouchou F, Augustini M, Caderby T, Caron N, Turpin N, Dalleau G (2021). The importance of sleep and physical activity on well-being during COVID-19 lockdown: Reunion island as a case study. Sleep Medicine 77 :297-301.

 

  • Caderby T, Caron N, Verkindt C, Bonazzi B, Dalleau G, Peyrot N  (2020). Obesity-related alterations in antipatory postural mechanisms associated with gait initiation. Experimental Brain Research 238(11) :2557-2567

 

  • Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2020). Estimating energy expenditure from accelerometer data in healthy adults and patients with type 2 diabetes. Experimental Gerontology, 134:110894.

 

  • Artico R, Fourcade P, Teyssèdre C, Caderby T, Delafontaine A, Yiou E (2020). Influence of Swing-Foot Strike Pattern on Balance Control Mechanisms during Gait Initiation over an Obstacle to Be Cleared. Applied Sciences, 10(1), 244

 

  • Begue J, Peyrot N, Dalleau G, Caderby T (2019). Age-related changes in the control of whole-body angular momentum during stepping. Experimental Gerontology, 127 :110714.

 

  • Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2019). Accelerometry-based method for assessing energy expenditure in patients with type 2 diabetes during walking. Journal of Human Nutrition and Dietetics 32(4):531-534

 

  • Ballas R, Peyrot N, Allard P, Caderby T, Edouard P, Dalleau G (2018). Shoulder loading reliability in seated able-bodied subjects. Medical Engineering and Physics 62:17-21

 

  • Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2018). Effect of type 2 diabetes on energy cost and preferred speed of walking. European Journal of Applied Physiology 118(11):2331-2338

 

  • Begue J, Caderby T, Peyrot N, Dalleau G (2018). Influence of gait speed on free vertical moment during walking. Journal of Biomechanics 75 :86-90

 

  • Caron N, Caderby T, Peyrot N, Verkindt C, Dalleau G (2018). Validation of a method for estimating energy expenditure during walking in middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology 118(2):381-388

Fonctions administratives

  • Directeur de l’Unité de Recherche IRISSE EA-4075
  • Directeur Adjoint Recherche de l'UFR SHE

Domaines de recherche

  • Biomécanique du mouvement humain
    • Posture et équilibre
    • Course à pied et raideur neuromusculaire
    • Relation force/vitesse
  • Ingénierie appliquée au sport et à la santé

Thèmes actuels de recherche

Nos travaux de recherche visent à développer de nouveaux outils pour appréhender la fonction musculaire et le mouvement humain. L’ensemble de ces outils nous permet d'étudier l'implication des facteurs neuromusculaires dans la performance motrice, ou encore d’évaluer, de valider des programmes d'exercices physiques (entraînement, rééducation physique, reconditionnement à l’effort) adressés à des publics atteints d’une pathologie comme l’obésité ou le diabète.

Le moment libre (Tz) a été proposé comme nouveau paramètre reflétant le contrôle de l’équilibre autour de l’axe vertical dans la posture et la locomotion. Nous développons des méthodes et des capteurs pour estimer la dépense énergétique lors de certaines activités physiques en particulier lors de la locomotion (marche, course à pied, pédalage,…).


Collaborations internationales

Professeur P. Allard (Canada), Laboratoire d’Etude du Mouvement, CHU Sainte-Justine (Montréal) sur l'étude de la posture chez les adolescentes atteintes de scoliose idiopathique


Principales publications (5 dernières années)

  1. Caderby T, Caron N, Verkindt C, Bonazzi B, Dalleau G, Peyrot N. (2020) Obesity-related alterations in anticipatory postural mechanisms associated with gait initiation. Experimental Brain Researchhttps://doi.org/10.1007/s00221-020-05914-8
  2. Florian Chouchou, Muriel Augustini, Teddy Caderby, Nathan Caron, Nicolas A. Turpin, Dalleau G (2020) The importance of sleep and physical activity on well-being during COVID-19 lockdown: reunion island as a case study. Sleep Medicine https://doi.org/10.1016/j.sleep.2020.09.014
  3. Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2020) Estimating energy expenditure from accelerometer data in healthy adults and patients with type 2 diabetes. Experimental Gerontology. https://doi.org/10.1016/j.exger.2020.110894.
  4. Fournié C, Bouscaren N, Dalleau G, Lenclume V, Mohr C, Zunic P, Cabrera Q, Verkindt C. Adapted physical activity and cardiac coherence in hematologic patients (APACCHE): study protocol for a randomized controlled trial. BMC Sports Sci Med Rehabil. 2020 Mar 14;12:18. doi: 10.1186/s13102-020-00170-3.
  5. Begue J, Peyrot N, Dalleau G, Caderby T (2019) Age-related changes in the control of whole-body angular momentum during stepping. Exp Gerontology. 127: 110714
  6. Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G (2019) Accelerometry-based method for assessing energy expenditure in patients with type 2 diabetes during walking. J Human Nutrition & Dietetics. 32(4):531-534
  7. Ballas R, Peyrot N, Allard P, Caderby T, Edouard P, Dalleau G. (2018) Shoulder loading reliability in seated able-bodied subjects. Med Eng Phys. 62: 17-21
  8. Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2018)  Effect of type 2 diabetes on energy cost and preferred speed of walking. Eur J Appl Physiol. 118(11): 2331-2338
  9. Begue J, Caderby T, Peyrot N, Dalleau G. (2018) Influence of gait speed on free vertical moment during walking. J Biomech. 25: 186-190
  10. Caron N, Caderby T, Peyrot N, Verkindt C, Dalleau G. (2018) Validation of a method for estimating energy expenditure during walking in middle-aged adults. Eur J Appl Physiol. Feb;118(2): 381-388
  11. Caderby T, Yiou E, Peyrot N, de Viviés X, Bonazzi B, Dalleau G. (2017) Effects of Changing Body Weight Distribution on Mediolateral Stability Control during Gait Initiation. Front Hum Neurosci. 27 (11) article 127
  12. Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2016) Energy Expenditure in People with Diabetes Mellitus: A Review. Front Nutr. 22 (3): article 56

Ouvrages et chapitre d'ouvrages

  1. Allard P, Nantel J, Leteneur S, Dalleau G, Begon M, Thouzé A, Holvoet P (2018) KinAnatomie Tague ce livre SENC
  2. Caderby T and Dalleau G (2018) A simple method for measuring lower limb stiffness in hopping in Biomechanics of Training and Testing. Springer: Switzerland

 

EN COURS...

 

Domaine de recherche :

Né en 1959, je deviens professeur d’EPS en 1981. Je passe ensuite une thèse de sociologie à l’Université Paris V en 1986. Puis, j'enseigne à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) à partir de 1991. De 1993 à 1997, je dirige le laboratoire de sociologie de cet établissement. Je passe une Habilitation à Diriger les Recherches en 1996 à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). Professeur à l'université de La Réunion depuis 1999, je dirige le laboratoire CURAPS depuis 2000. Je suis expert pour le compte de différents organismes nationaux dont notamment le haut commissariat au plan jusqu’en 2004, puis l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) depuis 2008.

Travaillant sur la jeunesse et sur le sport je mène depuis 1998 une activité de recherche sur les sports et le lien social dans la société réunionnaise.

 

Thèmes actuels de recherche :

Mes travaux s’organisent selon trois axes : la question de l’identité, la question du lien et la question des valeurs.

J’ai abordé la question de l’identité à partir de trois objets spécifiques : Les SDF (Duret, 1998) à qui il manque justement une identité statutaire (la question étant alors de savoir comment se maintient l’identité en absence d’identité statutaire). Les champions sportifs, dont la subite notoriété et le changement de taille symbolique accroissent l’écart entre les deux pôles de l’identité et entraînent des crises identitaires (Duret, 1993, 2003). Les néo-votants Front National pour qui l’auto-perception de soi est à l’opposée du jugement porté par les regards extérieurs (Duret, 2004).

Sur la question du lien, j’ai contribué à partir de l’analyse des pratiques sportives à montrer comment la sortie de la jeunesse (Duret, 1996, 1999) supposait une désynchronisation (mais aussi un arasement) des bornes traditionnelles d’entrée dans l’age adulte. Mettant un terme aux oppositions manichéennes décrivant les jeunes entièrement tournés vers les pratiques hors institutions qui auraient remplacé les désuètes pratiques en club, j’ai montré que les deux types d’aspiration cohabitent et comment les contradictions qu’elles génèrent, loin d’entraîner des clivages inconciliables constituent les doubles quêtes dont le processus d’individualisation revient justement à penser l’articulation (Duret, 2003).

C’est en me détachant du réductionnisme critique que j’ai essayé d’intégrer l’étude empirique des valeurs dans mon programme de recherches (Duret, 2001, Duret,Trabal, 2001). Les questions du juste et faux, du bien et du mal, ne sont plus abordées sous l’angle du seul respect d’un règlement valant pour morale mais en fonction des arguments de justification employés par les sportifs. Une démarche non-normative des valeurs est d’autant plus payante dans la société réunionnaise à forte hétéronomie morale.

Actuellement mes recherches portent sur les personnes « hors normes » (soit en fonction de leur âge soit en fonction de leur corpulence) dans les salles de remise en forme. Ces salles prônent comme idéal corporel le corps mince, musclé et jeune. Il s’agit (par observations participantes, photographies et entretiens dans trois clubs de St Pierre et du Tampon Moving, Keepcool, et fitness parc) de décrire puis de comprendre le traitement réservé aux personnes « déviantes » par rapport à ce modèle (personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes obèses). L’étude porte d’une part, sur les manières dont ces personnes sont intégrées aux groupes et aux activités. D’autre part, de manière symétrique, il s’agit d’observer et d’écouter les coachs pour voir le traitement qu’ils réservent à cette population spécifique. Le travail porte prioritairement sur l’aspect relationnel des séances et de l’accueil en mettant en avant les facteurs d’intégration et inversement de rejet qui conduisent au fil du temps les sujets soit à prolonger leur pratique soit à la suspendre. 

Enfin, l’enquête sur les pratiques sportives des réunionnais, décalque de celle des pratiques sportives des Français, doit être renouvelée, la dernière datant de 2011.

 

Sociologie du sport
Sociologie de la négociation

 

Principales publications

Directeur de collection aux Presses Universitaires de France, Pascal Duret, est un auteur traduit en plusieurs langues, qui a publié, entre autres :

  • Faire Equipe, Erès (juillet 2019)
  • Sociologie du sport, PUF, (4eme édition) Que sais-je 2019
  • Sociologie de la compétition, Armand Colin, 2010,
  • Un corps pour soi, PUF 2005
  • Les sociologies du sport, Armand Colin 2004
  • Le corps et ses sociologies, Nathan 2003


Mais aussi hors du domaine du sport:

  • Le couple face au temps, Armand Colin 2007, (primé par le Jury le monde/la Fnac)
  • Les larmes de Marianne, Armand Colin 2005, (primé au prix Perrot de l’assemblée nationale)
  • La reconstruction de soi (fin 2019)

Autres publications

  1. DURET P., DE SINGLY F., KAUFFMAN J.C., BROMBERGER C., Un corps pour soi, Presses Universitaires de France, Paris, 2005.
  2. DURET P., Sociologie du sport, Payot, Paris, 2004.
  3. DURET P., Les larmes de Marianne, Armand Colin, Paris, 2004.
  4. DURET P., BODIN D., Le sport en questions, Chiron, Rennes, 2003.
  5. DURET P., ROUSSEL P., Le corps et ses sociologies, Nathan, 2003.
  6. DURET P., TRABAL P., Le sport et ses affaires, Métailé, Paris, 2001.
  7. DURET P., Sociologie du sport, Armand Colin, Paris, 2001.

 

- Domaine de recherche

Mon travail porte sur les mécanismes impliqués en contrôle du mouvement chez l’humain et sur le lien entre ce contrôle et la performance motrice.


Thème(s) actuel(s) de recherche

- Le rôle des coordinations musculaires et inter-segmentaires dans la performance motrice : la performance motrice est permise par un système musculo-squelettique et des capacités énergétiques efficaces (force et endurance) mais aussi par des coordinations adaptées. La part de ces coordinations dans la performance est souvent difficile à évaluer et ce qui caractérise une bonne et une mauvaise coordination n’est pas bien défini. Nous utilisons la notion de synergie pour (i) caractériser ces coordinations au niveau musculaire et cinématique et (ii) pour évaluer les capacités d’une personne à utiliser efficacement la redondance musculo-squelettique. Ces approches ont été/sont ou vont être appliquées à l’étude de la performance motrice chez des populations sportives, des personnes âgées ou des personnes présentant des déficiences motrices (ex., patients post-AVC).


Principales publications

Zhang, Lei, Nicolas A. Turpin, and Anatol G. Feldman. "Threshold position control of anticipation in humans: a possible role of corticospinal influences." The Journal of physiology 595.15 (2017): 5359-5374.

Turpin NA, Costes A, Moretto P., Watier B. (2016). Can muscle coordination explain the advantage of using the standing position during intense cycling? Journal of Science and Medicine in Sport. 20 (6), 611-616

Turpin NA, Levin, ML, Feldman, FG. (2016). Implicit learning and generalization of stretch response modulation in humans. Journal of Neurophysiology.Jun 1;115(6):3186-94. doi: 10.1152/jn.01143.2015. Epub 2016 Apr 6

Hug F, Turpin NA, Couturier A, Dorel S. (2011). Consistency of muscle synergies during pedaling across different mechanical constraints. Journal of Neurophysiology 106(1): 91-103

Turpin NA, Guével A, Durand S, Hug F. (2011). No evidence of expertise-related changes in muscle synergies during rowing. Journal of Electromyogry and Kinesiology. (21): 1030–1040

 

 

Domaine de recherche

 

De formation initiale Neurosciences, j’ai travaillé plusieurs années sur l’organisation tonotopique du cortex auditif chez l’homme, puis sur la localisation des générateurs cérébraux à l’origine de certaines ondes cérébrales post-décisionnelles liées à l’attention.

Ma reconversion dans le domaine STAPS depuis 2003 m’a amenée à m’intéresser dans un premier temps aux aspects neurophysiologiques du contrôle moteur et en particulier de l’équilibre statique et dynamique. Dans un deuxième temps, mes thématiques de recherche se sont orientées vers l’optimisation de programmes de réentrainement dans le cadre de différentes pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, déficiences métaboliques, Ataxie de Friedreich, Cancer).

 

Thèmes actuels de recherche

Actuellement, avec toujours en ligne de mire l’optimisation de la prise en charge en Activités Physiques Adaptées de patients souffrant de maladies chroniques et/ou subissant des traitements lourds à l’origine d’effets secondaires persistants, je m’intéresse à la synchronisation des rythmes physiologiques et aux modalités d’exercice qui pourraient provoquer cette synchronisation. Plusieurs couplages de rythmes ont en effet été rapportés dans la littérature depuis 30 ou 40 ans, comme le couplage des rythmes locomoteur et cardiaque ou locomoteur et respiratoire. L’observation de ces couplages a parfois permis de mettre en évidence une optimisation des performances et de la dépense énergétique au cours de l’exercice physique. Mais la question de l’impact en terme de régulation physiologique et/ou émotionnelle (donc de santé )de ces synchronisations à l’exercice n’a pas encore été exploré.  Les mécanismes sous-jacents semblent être systématiquement médié par le système nerveux autonome (SNA). Nous nous intéressons donc à la modulation de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) comme indicateur du fonctionnement du SNA et à un modèle rythmique particulier de cette VFC, la cohérence cardiaque comme exemple de synchronisation des rythmes cardiaque et respiratoire.

A titre exploratoire, un essai clinique randomisé contrôlé est actuellement en cours au CHU de la Réunion pour évaluer l’apport d’un entrainement à la cohérence cardiaque, lorsqu’il est associé à un programme d’activité physique adaptée chez des patients en post-traitement d’une hémopathie maligne (Etude APACCHE). Cette étude est le sujet principal d’une thèse que je co-dirige depuis 2 ans.

Principales publications

 

  1. FOURNIÉ C, VERKINDT C, CABRERA Q, BOUSCARIN N, MOHR C, ZUNIC P, DALLEAU G (2018) Pilot Study: First results of adapted physical activity program in hematologic patients. Annals of behavioral Medicine, in press
  2. CARON N, CADERBY T, PEYROT N, VERKINDT C, DALLEAU G (2018). Validation of a method for estimating energy expenditure during walking in middle-aged adults. European journal of applied physiology 118 (2): 381-388
  3. DESCOINS M, VERKINDT C, LEMARCHAND B, DALLEAU G, PEYROT N, MIGNARD C, CHOUMERT A  (2017) Tolérance à l’exercice et capacité physique des patients atteints d’une ataxie de Friedreich tardive. Revue Neurologique, 173 S176-S177
  4. FREYSSIN C, VERKINDT C, PRIEUR F , BENAICH P, MAUNIER S, BLANC P .  (2012) Cardiac rehabilitation in chronic heart failure: effect of a 8-week high-intensity interval training vs continuous training. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 93: 1359-1364.
  5. C FREYSSIN, P BLANC, C VERKINDT, S MAUNIER, F PRIEUR. (2011)Effect of the long term physical activity practice following cardiac rehabilitation on some risk factors. International Journal of Rehabilitation Research. 34(4):357-359
  6. DALLEAU G, BARON, B, BONNAZZI B, LEROYER P, VERSTRAETE T, VERKINDT C. (2010) The influence of variable resistance moment arm on knee extensor performance. J. Sports Sci., 28 (6) : 657-65.
  7. G DALLEAU, A RAHMANI, C VERKINDT (2007)Relation entre la puissance et la raideur musculo-tendineuse chez les sportifs de haut niveau. Science et sport , 22 : 110-116
  8. C. PANTEV, O. BERTRAND, C VERKINDT, C. EULITZ, S. HAMPSON, G. SCHUIRER AND T. ELBERT. (1995)Tonotopic organizations of differents areas of the human auditory cortex revealed by simultaneous magnetic and electric recordings. Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol., 94 : 26-40
  9. C VERKINDT, O. BERTRAND, F. PERRIN, J.F. ECHALLIER AND J. PERNIER.(1995) Tonotopic organization of the human auditory cortex : N100 topography and multiple dipole model analysis. Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol., 96 : 143-156.
  10. C VERKINDT, O. BERTRAND, M. THEVENET AND J. PERNIER.(1994) Two auditory components in the 130-230 ms range disclosed by their stimulus frequency dependence, Neuroreport, vol.5 (10).

Après une licence de science politique à l’université Lumière Lyon 2 et un diplôme de brevet d’état escalade (Creps de Voiron), j’ai travaillé plusieurs années en tant qu’entraineur avant de réaliser un doctorat STAPS à l’université de la Réunion. 

Nom : Baux

Prénom : François

Ne le : 5 juillet 1983

Date de soutenance : 9 décembre 2019

Directeurs de thèse : Stefano Bertone et Nicolas Peyrot

Titre de la thèse : 

Étude portant sur la construction de la méthode en escalade de bloc chez des grimpeurs experts et de son étayage par l’introduction d’un artefact au sein d’un dispositif de formation

Résumé de la thèse : 

Les capacités de l’athlète à déchiffrer un passage rapidement et à déterminer l’enchaînement des actions permettant de le réussir sont cruciales en escalade et constituent des objets de formation et d’entraînement majeurs. 

Cette thèse se propose d’étudier l’activité d’exploration de la méthode de grimpeurs experts en bloc et propose des modalités d’intervention destinées à développer ces capacités d’exploration. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011, Chaliès, 2012). Initialement orienté sur l’étude de la construction du sujet professionnel en formation, ce cadre emprunte ses principaux présupposés théoriques à la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Deux protocoles ont été menés. Le premier consistait à modéliser l’activité de construction de la méthode de grimpeurs experts sur un bloc inconnu en milieu naturel. Le second dispositif a été conçu à partir des avancées épistémiques du premier. Des mesures macroscopiques de la cinématique d’un grimpeur expert (JERK) métaphorisées par un entraineur-chercheur ont ainsi fait l’objet d’un travail collaboratif entre les deux acteurs dans le but de, 1) étayer l’activité exploratoire de l’athlète et 2) étayer l’activité d’observation d’un entraineur-chercheur. 

Les principaux résultats montrent que les grimpeurs effectuent deux types d’exploration. Le premier, à dominante macroscopique, permet d’identifier une architecture globale de la méthode. Le second, à dominante plus microscopique, correspond à l’identification de sensations fines synchroniquement à l’ascension. Cette exploration se révèle à la fois complexe à identifier-décrire pour le grimpeur (et pour un observateur) et centrale dans la construction de la méthode. Les acteurs signifient des perceptions sensorielles singulières indexées à des expériences antérieures, interprétées in situ. La dynamique globale des explorations prend des formes de type plurilemmatique au cours desquelles les options s’alternent et/ou se chevauchent, impliquant une exploration-interprétation permanente, quel que soit le niveau d’avancement de la méthode. 

Les résultats du second dispositif montrent l’étayage de l’activité du grimpeur lui permis d’échantillonner à grain fin des méthodes contre-intuitives et fécondes au prix d’une perturbation non rédhibitoire de son exploration. Plus précisément, l’étayage à l’aide d’un outil de type biomécanique destiné à offrir une description macroscopique de la fluidité du grimpeur (le JERK) a permis à l’athlète et au chercheur-formateur de réaliser un travail d’enquête collaboratif. Celui –ci s’est traduit par de nouvelles focalisations et discriminations dans l’activité du grimpeur, mais également par une modalité d’exploration microscopique délaissée ordinairement.

 

Mots-clefs : Formation des grimpeurs experts, Dispositif d’aide, Développement de l’activité,

JERK, Raisonnement pratique, Exploration de la méthode

 

Membres du jury :

Pr. Sébastien Chaliès Université de Toulouse Rapporteur

Pr. Serge Leblanc Université de Montpellier Rapporteur

Pr. Ludovic Seifert Université de Rouen Examinateur

Communication :

Baux, F., & Bertone, S. (2016). Study of practical reasoning in regional and national level climbers during the ascent of an unknow natural boulder. Présenté à 3rd InternationalRock Climbing Research Association, Colorado.

 

Nom :MICHEL

Prénom : Laurent


Date de soutenance :Novembre 2018 à l’Université de la Réunion

Directeur de thèse : Pr. Stefano BERTONE


Thématique de la thèse

  • Titre de la thèse : Étude de la construction du sujet enseignant lors de la situation tutorale dans le cadre de sa formation initiale : une étude de cas à partir d’un modèle d’enseignement de type coteaching.
  • Résumé de la thèse : À partir du constat, issu de l’analyse de la littérature internationale, d’une efficacité relative des dispositifs traditionnels de formation initiale des enseignants novices (EN) fondés sur le postulat de l’alternance intégrative, cette étude a pour objet de questionner les modalités d’une activité conjointe, collaborative et située de formation. Plus précisément, cette thèse développe des études de cas menées dans le cadre d’un dispositif de formation de terrain ancré sur le « coteaching » en Éducation Physique et Sportive (EPS). Elle étudie les conditions du développement de l’activité professionnelle des EN et, au-delà, de la construction du sujet enseignant. S’inscrivant dans un programme de recherche technologique en formation d’adultes dont les fondements théoriques sont issus d’une anthropologie culturaliste (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012), et inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004), cette étude a été menée dans le cadre de quatre dispositifs. Pour chacun d’entre eux, le tuteur (TU) et EN ont réalisé une activité conjointe dans le cadre de (i) la préparation de leçon, (ii) de la leçon, et (iii) du bilan suivant cette leçon. Ces phases ont été complétées par des dialogues de formation intégrant délibérément la présence du chercheur et un guide d’entretien permettant aux acteurs d’instruire en détail leur activité. Des données d’autoconfrontation ont également été recueillies, celles-ci ont permis de formaliser les raisonnements pratiques des acteurs en formation et d’identifier la téléologie des actions de formation et d’enseignement réalisées. Les résultats montrent que le dispositif technologique proposé a permis l’enseignement d’expériences normatives situées (ENS) par TU à partir d’un dressage ostensif et ostensible. Associé à des explications délibérément entreprises par TU, cet enseignement a contribué au développement du sujet enseignant. Un double processus de subjectivisation (Chaliès, 2012) a été documenté, tant sur le plan dialogique et réflexif en formation post leçon, qu’au niveau de la réalisation d’actions réglées en classe. Les résultats ont permis (i) de discuter le postulat traditionnel de l’alternance dans la formation initiale des enseignants, et (ii) d’ouvrir des perspectives de conception de dispositifs de formation initiale des enseignants.
  • Membres du jury : Stefano BERTONE (Université de La Réunion), Sébastien CHALIES (Professeur ESPE/Université de Toulouse Jean Jaurès, rapporteur), Jacques MEARD (Professeur ordinaire Haute École Pédagogique de Lausanne, rapporteur) et Carole SÈVE (MCF/HDR et Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale).
  • Mention : Pas de mention à l’Université de La Réunion. Félicitations à l’unanimité annoncée à l’oral.

Publications

MICHEL, L. & BERTONE, S. (2017). Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices : études de cas en formation universitaire. Recherches en Éducation, 30, 8-20.


Communications

MICHEL, L. (2016). « Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices : une étude de cas en formation universitaire », In Actes du colloque « Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation ». Nantes : 27-28 octobre 2016(actes en ligne : www.cren.univ-nantes.fr)

Nom : TALÉRIEN

Prénom : Stéphane


Année d'inscription en thèse : Novembre 2014

Directeur de thèse : PrStefano BERTONE


Sujet de thèse : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs


Résumé de la thèse :  

La littérature scientifique internationale montre la réalité des apprentissages informels des enseignants sur leur lieu de travail, au sein des établissements scolaires. Toutefois ces apprentissages présentent plusieurs limites et sont qualitativement de moins bonne qualité que les apprentissages réalisés en environnement organisé. Le travail de recherche a précisément eu pour objet le développement professionnel des enseignants expérimentés à travers un dispositif de formation continue prenant en compte leurs apprentissages informels.

L’étude s’est inscrite dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les principaux présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs innovants de formation permettant à un enseignant expérimenté (le pair formateur) d’enseigner ostensivement l’une de ses pratiques spécifiques jugées efficaces à un pair enseignant expérimenté (le pair formé). Le premier dispositif de formation s’est déroulé au sein d’une école maternelle et a concerné deux enseignantes expérimentées. Le second dispositif a été conçu à partir des avancées technologiques du premier puis a été mis en œuvre à plus grande échelle au sein d’un réseau d’éducation prioritaire (REP+) où il a concerné vingt enseignants expérimentés de CM1 et de CM2 de cinq écoles élémentaires.

Les principaux résultats de la recherche ont montré la modélisation de l’activité professionnelle des pairs formateurs et contribué ainsi à documenter la recherche internationale sur les apprentissages informels des enseignants du primaire. Ils ont montré également l’apprentissage de nouvelles pratiques professionnelles de la part des pairs formés entendu comme l’acquisition de nouveaux systèmes de règles. Les résultats ont enfin montré le développement professionnel des pairs formés entendu comme l’interprétation des règles apprises dans des circonstances nouvelles ainsi que le développement réflexif de l’activité professionnelle des pairs formateurs.

Mots-clés : formation continue des enseignants ; formation en cours d’emploi ; apprentissage formel ; apprentissage informel ; développement professionnel ; dispositif de développement professionnel efficace ou de haute qualité.


Publications :

Talérien, S., Bertone, S. (2018). La transmission explicite des connaissances ordinaires des enseignants expérimentés comme ressource de la formation continue. SHS Web Conf., 52. En ligne https://doi.org/10.1051/shsconf/20185201004

Talérien, S. (2018). Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs. (Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation). En ligne https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02076365

Talérien, S., Chaliès, S., Bertone, S. (sous presse).  Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs. Recherche en Education.


Communications : 

Talérien, S., Bertone, S. (2017). La formation continue des enseignants au sein des établissements scolaires : vers un nouveau paradigme. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante, Montréal, Canada.

Talérien, S., Bertone, S. (2017). Les savoirs ordinaires des enseignants expérimentés comme ressources pour la formation continue et la recherche. Communication présentée au Colloque ICODOC 2017 du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, UMR 5191), CNRS, Université de Lyon II, ENS de Lyon, Lyon, France.

Talérien, S., Bertone, S. (2018). Le développement professionnel des enseignants expérimentés au sein des établissements scolaires : une étude de cas à l’école maternelle. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante, Montréal, Canada.

Talérien, S., Bertone, S. (2018). Le développement professionnel des enseignants expérimentés au sein des établissements scolaires en éducation prioritaire par la transmission explicite de pratiques entre pairs. Communication présentée au 7e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Talérien, S., Bertone, S. (2019). Le développement professionnel des enseignants par la transmission explicite de pratiques. Communication présentée au Congrès international de l’AREF 2019. Bordeaux, France.

 

Nom : BEGUE

Prénom : Jérémie

 

Année d’inscription en thèse : 2017

 

Directeur de la thèse : Pr Nicolas Peyrot

Co-directeur de la thèse : Dr Teddy Caderby

Co-encadrant de la thèse : Pr Georges Dalleau

 

Financement : Allocation Régionale de Recherche


 

Titre de la thèse : Une nouvelle approche pour l’évaluation de l’équilibre chez la personne âgée.


Résumé de la thèse :

Les chutes accidentelles chez la personne âgée constituent un problème majeur de santé publique sur le plan régional, national et international. Il a été montré que la majorité des chutes chez la personne âgée se produit à domicile et au cours de tâches locomotrices quotidiennes. Néanmoins, les mécanismes d’apparition de ces chutes restent encore mal compris. A l’heure actuelle, les recherches menées pour comprendre l’étiologie de ces chutes ont investigué les capacités d’équilibre des personnes âgées en s’appuyant uniquement sur l’analyse des mouvements linéaires du corps. Pourtant, la plupart de nos déplacements impliquent des rotations du corps, en particulier autour de l’axe vertical. Un déclin dans le contrôle de ces rotations avec l’avancée en âge pourrait potentiellement affecter l’équilibre et expliquer la survenue de chutes. Cette thèse se propose donc de tester cette hypothèse.

Ce projet de recherche concoure à améliorer les stratégies de prévention des chutes chez les seniors grâce au développement d’une solution technologique innovante pour le diagnostic du risque de chute, mais aussi en contribuant à l’optimisation des programmes de reconditionnement physique.


Publications :

Begue, J., Caderby, T., Peyrot, N., and Dalleau, G. (2018). Influence of gait speed on free vertical moment during walking. Journal of Biomechanics 75, 186–190. doi:10.1016/j.jbiomech.2018.05.011.

Begue, J., Peyrot, N., Dalleau, G., and Caderby, T. (2019). Age-related changes in the control of whole-body angular momentum during stepping. Experimental Gerontology 127, 110714. doi:10.1016/j.exger.2019.110714.

Communications :

Begue, J., Peyrot, N., Dalleau, G., and Caderby, T. (2019). Comparison of two commonly used metrics for assessment of age-related alterations in dynamic stability during stepping. Annual Meeting of the European Society of Movement Analysis for Adults and Children, Gait & Posture 73, 309–310. doi:10.1016/j.gaitpost.2019.07.359.

Begue, J., Peyrot, N., Dalleau, G., and Caderby, T. (2019). Whole-body angular momentum during step initiation in young and older adults. 44th Congress of the Société de Biomécanique, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. 22:sup1, S1-S393, DOI: 10.1080/10255842.2019.1668135

Caderby, T., Begue, J., Peyrot, N., and Dalleau, G. (2019). Effect of speed on mediolateral dynamic stability during stepping in older adults. 44th Congress of the Société de Biomécanique, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. 22:sup1, S1-S393, DOI: 10.1080/10255842.2019.1668135

Nom : CHRISTEN

Prénom : Jade

Année d'inscription en thèse : 

Directeur de thèse : 

Co-directeur de thèse : 


Thématique(s) de la thèse :

Sujet de thèse : Identification de biomarqueurs pour la détection précoce de la chute chez l’Homme

Domaines de recherche : biomécanique, neurosciences, équilibre postural, contrôle moteur


Résumé de la thèse :

Les chutes chez la personne âgée constituent un enjeu majeur de santé publique aussi bien sanitaire que socio-économique. En effet, elles sont associées à de situations de dépendances coûteuses et délétères pour la santé physique et mentale des personnes, et également à une détérioration de leur état de santé - déjà fragile à ces âges.

Bien que les circonstances des chutes chez la personne âgée soient assez bien renseignées, nous notons à ce jour aucune solution satisfaisante permettant de prévenir la survenue des chutes accidentelles. Cela s’explique principalement par le fait que les mécanismes d’apparition des chutes restent encore flous et qu’on ne peut pas détecter une chute suffisamment tôt pour empêcher son apparition. Cette thèse a donc pour objectif d’améliorer la compréhension de la phase précédant la perte d’équilibre. Nous évaluerons ainsi si l’état de l’individu (attentionnel, sensoriel, moteur) peut influencer l’efficacité des réponses posturales suite à un déséquilibre et par conséquent expliquer la survenue d’une chute.

Les résultats de cette thèse pourraient contribuer au développement d’une solution technologique innovante de prévention des chutes chez la personne âgée.

Nom : FOURNIE

Prénom : Claire

Année d'inscription en thèse : Novembre 2016

Directeur de thèse : Pr. Georges Dalleau

Co-directeur de thèse : Dr. Chantal Verkindt


Thématique(s) de la thèse :

Sujet de thèse : Etude de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la cohérence cardiaque chez des personnes atteintes de cancers.

Financement : Allocation régionale de recherche


Communications :

Claire Fournié, Chantal Verkindt, Quentin Cabrera, Nicolas Bouscaren, Catherine Mohr, Patricia Zunic, Georges Dalleau. Design of a Randomized Controlled Trial: Adapted Physical Activity and Cardiac Coherence in Hematologic Patients (APACCHE) Study. Internation Behavioural Trials Network, Montréal, Mai 2018.

 

Claire Fournié, Chantal Verkindt, Quentin Cabrera, Nicolas Bouscaren, Catherine Mohr, Patricia Zunic, Georges Dalleau. Pilot Study: First Results of an Adapted Physical Activity Program in Hematologic Patients. Internation Behavioural Trials Network, Montréal, Mai 2018

Claire Fournié, Quentin Cabrera, Chantal Verkindt, Damien Trouspance, Nicolas Bouscaren, Georges Dalleau, Catherine Mohr, Patricia Zunic. Evaluation d’un programme d’activité physique adaptée sur la qualité de vie, la condition physique et l’anxiété de patients adultes en rémission d’une hémopathie maligne ou d’une allogreffe : résultats d’une étude de faisabilité intermédiaire. Société Francophone de Greffe de Moëlle et de Thérapie Cellulaire, Nice, Novembre 2017.


Résumé de la thèse:

Les cancers hématologiques et leurs traitements ont des répercussions bio-psycho-sociales importantes responsables d’une altération majeure de la qualité de vie et des difficultés de réadaptation sociales et professionnelles.

L’Activité Physique Adaptée (APA) a montré des bénéfices sur l’état physique, la fatigue ou la dépression. Cependant, les effets restent peu concluants sur l’ensemble des dimensions de la qualité de vie. Il semble donc qu’un programme d’APA seul ne participe pas suffisamment à l’amélioration de la qualité de vie.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) et pourrait être une intervention complémentaire de l’APA. Lors d’une respiration contrôlée autour de 6 cycles/min, nous observons un état de cohérence cardiaque, caractérisé par une variabilité cyclique et régulière de la fréquence cardiaque. Ce phénomène est issu des interactions entre le cœur et des régions cérébrales corticales et sous-corticales médiées par le Système Nerveux Autonome. Il pourrait avoir une influence positive sur le fonctionnement neurovégétatif et la gestion des émotions.

Nous évaluons si un entraînement à la cohérence cardiaque associé à un programme d’APA permet d’améliorer la qualité de vie, l’anxiété, la dépression, la fatigue et le niveau de VFC de patients adultes traités pour une hémopathie maligne par rapport à un programme d’APA seul.

Mots-clés

Heart Rate Variability, Cardiac coherence, Adapted Physical Activity, Hematological malignancies, Supportive care, Quality of Life

 

Nom : DAVID épouse NEVILLE

Prénom : Peggy

Année d'inscription en thèse : 2016 

Directeur de thèse : Pr Stefano Bertone

Co-directeur de thèse : Dr Pierre Imbert


Thématique(s) de la thèse :

Titre de thèse : Hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don : Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Don Encouragés.

Financement : pas de financement


Résumé de la thèse :

La question de l’implication, de la persévérance, de la confiance et des échanges est centrale dans la relation qui existe entre acteurs de l’éducation (enseignant/élève, stagiaire/tuteur, formateur/formé…). Par exemple, l’élève/apprenti peut refuser de prendre en compte les conseils ou aides pourtant pertinents de son enseignant/tuteur sans raison utilitaire (Imbert & Durand, 2010). Un jeu invisible, d’un point de vue utilitariste, se joue alors entre ces acteurs de l’éducation pouvant aboutir à de véritables situations de tensions et conflits voire de nœuds impossibles à dénouer dans la poursuite et l’exécution des tâches de formations et/ou d’enseignement. La principale caractéristique de cette relation, tient au fait qu’elle incarne lors d’échanges entre acteurs, des intentions, essentielles à l’analyse des relations sociales et notamment celle des cycles de dons (Descombes, 1996).

 Pour accéder à cette part cachée et rendre lisible le sens de ce qui circule entre les acteurs de la relation, cette recherche s’appuie sur le paradigme du don maussien (donner, recevoir, rendre)  (Caillé, 2009)  axé sur un registre anti utilitaire sans, pour autant, renoncer à une analyse de l’activité en situation plus axée sur le registre utilitaire.
L’inscription dans un programme de recherche technologique à visée transformative, en anthropologie culturaliste et dans une perspective d’analyse située (Bertone & Chaliès, 2015), tend, en premier lieu, à résoudre des problèmes posés par un collectif dans des situations ordinaires de travail. Elle tend aussi à en comprendre, à partir de la transformation opérée, les phénomènes à l’œuvre (Schwartz, 1997).  L’analyse, la compréhension et la transformation des situations où se jouent des moments de tensions ou inversement d’implication forte entre l’enseignant et l’élève, rendent nécessaire la prise en compte du paradigme du don dans le programme technologique. En effet, ces moments de dépassement du contrat existant, formalisé ou institutionnalisé, entre les deux protagonistes (e.g. la tâche d’enseignement à ses élèves pour l’enseignant), les déplacent dans un autre type de relation, non-contractuelle, et qui se joue dans un registre anti-utilitaire du don maussien.

Concevoir une recherche in situ (Lave, 1988) portant, ici, sur la persévérance des enseignants au cours de son activité de classe nécessite alors une hybridation entre programme de recherche technologique et outil indispensable à cet objet d’étude, pour en élaborer un véritable objet de recherche opérationnel et répondant aux visées transformatives et épistémologiques espérées. 

Références bibliographiques :

Bertone, S., & Chaliès, S. (2015). Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, 12(12-2).

Caillé, A (2009). Théorie anti-utilitariste de l’action : fragments d'une sociologie générale. Éditions La Découverte.

Descombes, V. (1996). Les institutions du sens. Editions Les éditions de minuit.

Imbert, P., & Durand, M. (2010). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte dans l’enquête collaborative sur le travail éducatif et la formation professionnelle, 12

Lave, J. (1988). Cognition in practice: Mind, mathematics and culture in everyday life. Cambridge University Press.

Schwartz, Y. (1997). Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique. Paris : PUF


Communications :

Neville, P. (2019). Hybridation entre programme de recherche technologique et paradigme du don pour interpréter la relation éducative. Actes du Congrès international de l’AREF 2019. Bordeaux, France. 3-5 juillet, 2019.

Neville, P., Secheppet, M., Benezet, C. (2019). Synchronisation entre l’objet de recherche et le terrain : réflexions méthodologiques et éthiques à partir de regards croisés dans nos parcours d’apprenti-chercheur. Actes du Congrès international de l’AREF 2019. Bordeaux, France. 3-5 juillet, 2019.

 

Nom : GRONDIN

Prénom : Francis

Année d'inscription en thèse : 2018

Directeur de thèse : Pr Nicolas Peyrot

Co-directeur de thèse : Dr. Teddy Caderby

Co-encadrant de thèse : Dr. Sébastien Freppel


TITRE(s) de la thèse :

Les cervicalgies chroniques non spécifiques : Contribution des paramètres musculaires cervicaux et effet du reconditionnement musculaire

Financement : Contrat CIFRE


Résumé de la thèse :

Les douleurs du rachis cervical sont devenues un motif de consultation de plus en plus fréquent auprès des professionnels de santé. La douleur peut siéger localement sur un étage du rachis, ou s'étendre de façon plus diffuse. Les cervicalgies sont une source de situations d’handicap et sont étroitement liées à une problématique socio-économique prégnante dans le monde moderne.
D’après les recommandations actuelles, ces pathologies requièrent un traitement conservateur de première intention comprenant notamment de la kinésithérapie, la chirurgie n’a quant à elle pas démontré son intérêt. Cependant malgré les données de la littérature et publications existantes concernant la prise en charge de ces pathologies, il apparaît encore que tous les patients atteints de cervicalgies chroniques ne répondent pas aux recommandations thérapeutiques décrites actuellement. Aussi le taux de récidives et de persistance de symptômes à une année de suivi des patients est important, laissant de ce fait de nombreux patients en impasse thérapeutique.
Ainsi plusieurs questions subsistent concernant la physiopathologie et les moyens efficients de prise en charge des douleurs cervicales chroniques afin de réduire le coût social direct et indirect de cette pathologie.

L'objectif de ce projet de thèse est d’un point de vue fondamental de mieux comprendre les paramètres physiologiques et biomécaniques impliqués dans le développement des cervicalgies chroniques, d’optimiser les soins médicaux et paramédicaux des patients souffrant de cervicalgies chroniques et de valider de nouvelles techniques de traitement innovantes.

Nom : Lesport 

Prénom : Angélique

Année d'inscription en thèse : novembre 2018

Directeur de la thèse : Nicolas Peyrot 

Co-directeur de la thèse : Nicolas Turpin

Co-encadrant de la thèse: Teddy Caderby

École Doctorale : STS

Financement : Contrat doctoral


Thématiques : 

Titre de la thèse : Contrôle moteur et prévention des chutes chez la personne âgée.

Domaines de recherche : biomécanique, contrôle moteur, équilibre postural, neurosciences


Résumé : 

Réaliser un mouvement volontaire comme tendre la main pour attraper un objet devant soi altère de manière mécanique l'équilibre postural en changeant la distribution spatiale des masses du corps humain. Au-delà de cet effet mécanique, tendre la main – la tâche focale – altère aussi la capacité de contrôle de l’équilibre  – tâche posturale  – par le système nerveux central (SNC). 

Notre objectif est d'explorer la possibilité de contrôler simultanément les variables liées à ces deux taches (focale et posturale) et l'utilisation de la redondance motrice à travers les théories du contrôle moteur (UCM approach).

La notion de synergie compensatoire va être utilisée pour identifier quand et dans quelle mesure le contrôle de l’équilibre est affecté par la tâche focale. Les stratégies de contrôle seront déterminées par l’identification des synergies cinématiques et dynamiques, représentant les unités de contrôle du SNC. En utilisant diverses contraintes sur l’équilibre et sur la tâche focale, nous mesurerons les capacités d’attention partagée au niveau moteur. Nous proposerons dans un second temps des entraînements adaptés pour améliorer ces capacités chez la personne âgée. Ces connaissances seront réinvesties pour former nos professionnels du sport et de la santé.

Communications : 

Lesport A., Caderby, T, Peyrot, N., and Turpin NA. (2019). Robust control of the whole-body center of mass position during far reaching movements in the elderly. 44th Congress of the Société de Biomécanique, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. 22:sup1, S1-S393, DOI:10.1080/10255842.2019.1668135

Nom : URIAC

Prénom : Stéphane

Année d'inscription en thèse : février 2019

Directeur de la thèse : Georges Dalleau

Co-directeur de la thèse : Nicolas Turpin

Thématique : Adaptations de la biomécanique et du contrôle musculaire avec l’augmentation de la vitesse de mouvement lors d’un geste complexe : cas de la frappe du poing

 

Domaines de recherche : biomécanique, cinématique, contrôle moteur, équilibre postural, synergies musculaires

 

Résumé :

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’exécution d’une habileté motrice est essentiel pour optimiser les programmes de réhabilitation ou alors pour optimiser la performance sportive. Un des facteurs importants de la performance est l’intensité, c’est-à-dire la force et/ou vitesse imprimée à un mouvement. L’intensité a une influence complexe sur la réalisation d’une habileté motrice et est encore mal prise en compte dans les théories du contrôle du mouvement. L’intensité limite en théorie le répertoire des synergies musculaires disponibles pour la réalisation d’une tâche motrice.

Le but de cette thèse est d’identifier au niveau biomécanique les stratégies permettant de faire face à la complexité induite par l’augmentation de la vitesse et/ou de l’accélération imprimée à un geste complexe (frappe du poing en boxe). Très peu d’études existent actuellement sur ce sujet. Ce projet s’inscrit ainsi dans un objectif plus global d’amélioration des techniques d’apprentissage (enseignement en EPS), d’entrainement (aspect sportif) et de prise en charge de personnes nécessitant la pratique d’activités physiques adaptées (APA) dans le cadre de la rééducation motrice.


Présentation

Nicolas Peyrot est Professeur à l’Université du Mans en biomécanique et physiologie de l’exercice, et chercheur associé au Laboratoire IRISSSE de l’Université de La Réunion.  Après avoir soutenu sa thèse à l’Université de Saint-Étienne en 2009, il a rejoint l’Université de la Réunion en 2011, puis l’Université du Mans en 2018.  Il réalise ses recherches au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP - EA4334) sur l'étude des déterminants biomécaniques et physiologiques de la performance motrice dans les domaines du sport et de la santé, et intègrent la biomécanique de la locomotion et la physiologie musculaire.


Thématiques de recherche

Dans le domaine de la santé, nous nous intéressons aux adaptations motrices et énergétiques lors de la locomotion normale et pathologique. Lors de la marche, des mécanismes d’adaptations sont générés face aux perturbations endogènes (pathologies) ou exogènes (conditions de marche) afin de maintenir l’équilibre postural et la progression vers l’avant tout en minimisant les dépenses d’énergies mécanique et métabolique. Dans ce contexte, l’analyse biomécanique et énergétique de la marche est primordiale pour appréhender ces adaptations. Ces différents travaux ont permis de proposer des programmes de prévention de la santé par l’activité physique adaptée afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Sur le versant sportif, l’étude des déterminants de la performance motrice nous permet de développer des dispositifs ou de méthodes servant à améliorer la performance des athlètes. Nous travaillons actuellement sur des modèles biomécaniques permettant de déterminer l'influence des capacités de force et de vitesse des membres inférieurs, et donc du profil optimal force-vitesse, sur la performance motrice lors d’activités telles que le sprint, le pédalage ou l'aviron. Cependant, l’étude de l’influence des propriétés musculaires dans la performance lors de mouvements explosifs répétés nécessite également d’intégrer les qualités d’endurance de force des individus. En effet, ces qualités d’endurance de force pourraient elles-mêmes être influencées par le niveau de force développé ou la vitesse d’exécution du mouvement et venir ainsi interférer avec la notion de profil optimal force-vitesse. Nos travaux dans ce domaine consistent ainsi dans un premier temps à caractériser cette propriété musculaire d’endurance de force au regard des capacités musculaires de force-vitesse-puissance, puis dans un deuxième temps de déterminer l’influence respective de ces différentes propriétés musculaires force-vitesse et vitesse-endurance de force dans la performance motrice. Ces travaux offrent de grandes perspectives dans la compréhension des déterminants de la performance motrice ou sportive, mais également dans l'optimisation de la performance en individualisant et en orientant l'entraînement des athlètes valides ou porteurs de handicaps.