Formation par la recherche


 

 

 

PEPPS : Plan d’Evaluation de la condition Physique et de la Performance Sportive

Oops, an error occurred! Code: 2020112723345303fc243a

Présentation

Le projet consiste à inscrire les étudiants STAPS dans une démarche participative à l’évaluation de la forme physique des étudiants de l’Université de la Réunion et à l’élaboration de parcours sportifs et de santé. L’évaluation est un moyen simple pour aborder certaines notions qui paraissent bien souvent abstraites aux étudiants. Nous proposons aux étudiants de mener des tests de la condition physique et de la performance sportive qui sont souvent un préalable à un accompagnement sportif ou à une éducation à la santé. Les étudiants du Mater APAS concevront des ateliers et animeront des ateliers d’évaluation. Les tenants et les aboutissants de ces ateliers seront évoqués et exploités par l’équipe pédagogique et par les étudiants au cours de leur formation. La construction de ces ateliers se fera graduellement en fonction de la technicité et de la difficulté des concepts abordés. En conclusion, les étudiants disposeront d’un savoir-faire complémentaire à leur formation et seront eux-mêmes les acteurs d’un groupe autour de l’expertise de la performance motrice.

 

PEPPS est un projet ayant obtenu le soutien à l’innovation pédagogique de L’université de La Réunion.

 

Il s'agit d'un test de détente verticale, les étudiants sautent une fois le plus haut possible.

Les étudiants vont faire des bonds enchaînes, mains sur les hanches, le plus haut possible pendant 30 secondes. La résistance à la fatigue des muscles des membres inférieurs est évaluée.

Le gainage : les étudiants doivent tenir le plus longtemps possible en position de pompe sur les avants-bras.

Les tractions :

Les étudiants se maintiennent le plus haut possible en traction, avec un maximum de 3 mn.

Les étudiants testent leur force maximum de préhension sur chaque main.

Thibault et les autres étudiants de Master, mesures les élèments suivants : taille, poids,  tour de taille et de hanche.

Vitesse Maximale Aérobique, test de la capacité d'endurance.

Les étudiants de M2 pilotes des groupes d'étudiants de licence, ramènent les fiches de résultats récoltées sur les ateliers à Lise qui effectue une saisie informatique de ces données.