Angélique LESPORT


 

Nom : Lesport 

Prénom : Angélique

Année d'inscription en thèse : novembre 2018

Directeur de la thèse : Nicolas Peyrot 

Co-directeur de la thèse : Nicolas Turpin

Co-encadrant de la thèse: Teddy Caderby

École Doctorale : STS

Financement : Contrat doctoral


Thématiques : 

Titre de la thèse : Contrôle moteur et prévention des chutes chez la personne âgée.

Domaines de recherche : biomécanique, contrôle moteur, équilibre postural, neurosciences


Résumé : 

Réaliser un mouvement volontaire comme tendre la main pour attraper un objet devant soi altère de manière mécanique l'équilibre postural en changeant la distribution spatiale des masses du corps humain. Au-delà de cet effet mécanique, tendre la main – la tâche focale – altère aussi la capacité de contrôle de l’équilibre  – tâche posturale  – par le système nerveux central (SNC). 

Notre objectif est d'explorer la possibilité de contrôler simultanément les variables liées à ces deux taches (focale et posturale) et l'utilisation de la redondance motrice à travers les théories du contrôle moteur (UCM approach).

La notion de synergie compensatoire va être utilisée pour identifier quand et dans quelle mesure le contrôle de l’équilibre est affecté par la tâche focale. Les stratégies de contrôle seront déterminées par l’identification des synergies cinématiques et dynamiques, représentant les unités de contrôle du SNC. En utilisant diverses contraintes sur l’équilibre et sur la tâche focale, nous mesurerons les capacités d’attention partagée au niveau moteur. Nous proposerons dans un second temps des entraînements adaptés pour améliorer ces capacités chez la personne âgée. Ces connaissances seront réinvesties pour former nos professionnels du sport et de la santé.

Communications : 

Lesport A., Caderby, T, Peyrot, N., and Turpin NA. (2019). Robust control of the whole-body center of mass position during far reaching movements in the elderly. 44th Congress of the Société de Biomécanique, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. 22:sup1, S1-S393, DOI:10.1080/10255842.2019.1668135