Peggy NEVILLE

Nom : DAVID épouse NEVILLE
Prénom : Peggy
Année d'inscription en thèse : 2016
Directeur de thèse : Pr Stefano Bertone
Co-directeur de thèse : Dr Pierre Imbert
Thématique(s) de la thèse :
Titre de thèse : Hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don : Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Don Encouragés.
Financement : pas de financement
Résumé de la thèse :
La question de l’implication, de la persévérance, de la confiance et des échanges est centrale dans la relation qui existe entre acteurs de l’éducation (enseignant/élève, stagiaire/tuteur, formateur/formé…). Par exemple, l’élève/apprenti peut refuser de prendre en compte les conseils ou aides pourtant pertinents de son enseignant/tuteur sans raison utilitaire (Imbert & Durand, 2010). Un jeu invisible, d’un point de vue utilitariste, se joue alors entre ces acteurs de l’éducation pouvant aboutir à de véritables situations de tensions et conflits voire de nœuds impossibles à dénouer dans la poursuite et l’exécution des tâches de formations et/ou d’enseignement. La principale caractéristique de cette relation, tient au fait qu’elle incarne lors d’échanges entre acteurs, des intentions, essentielles à l’analyse des relations sociales et notamment celle des cycles de dons (Descombes, 1996).
Pour accéder à cette part cachée et rendre lisible le sens de ce qui circule entre les acteurs de la relation, cette recherche s’appuie sur le paradigme du don maussien (donner, recevoir, rendre) (Caillé, 2009) axé sur un registre anti utilitaire sans, pour autant, renoncer à une analyse de l’activité en situation plus axée sur le registre utilitaire.
L’inscription dans un programme de recherche technologique à visée transformative, en anthropologie culturaliste et dans une perspective d’analyse située (Bertone & Chaliès, 2015), tend, en premier lieu, à résoudre des problèmes posés par un collectif dans des situations ordinaires de travail. Elle tend aussi à en comprendre, à partir de la transformation opérée, les phénomènes à l’œuvre (Schwartz, 1997). L’analyse, la compréhension et la transformation des situations où se jouent des moments de tensions ou inversement d’implication forte entre l’enseignant et l’élève, rendent nécessaire la prise en compte du paradigme du don dans le programme technologique. En effet, ces moments de dépassement du contrat existant, formalisé ou institutionnalisé, entre les deux protagonistes (e.g. la tâche d’enseignement à ses élèves pour l’enseignant), les déplacent dans un autre type de relation, non-contractuelle, et qui se joue dans un registre anti-utilitaire du don maussien.
Concevoir une recherche in situ (Lave, 1988) portant, ici, sur la persévérance des enseignants au cours de son activité de classe nécessite alors une hybridation entre programme de recherche technologique et outil indispensable à cet objet d’étude, pour en élaborer un véritable objet de recherche opérationnel et répondant aux visées transformatives et épistémologiques espérées.
Références bibliographiques :
Bertone, S., & Chaliès, S. (2015). Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, 12(12-2).
Caillé, A (2009). Théorie anti-utilitariste de l’action : fragments d'une sociologie générale. Éditions La Découverte.
Descombes, V. (1996). Les institutions du sens. Editions Les éditions de minuit.
Imbert, P., & Durand, M. (2010). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte dans l’enquête collaborative sur le travail éducatif et la formation professionnelle, 12
Lave, J. (1988). Cognition in practice: Mind, mathematics and culture in everyday life. Cambridge University Press.
Schwartz, Y. (1997). Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique. Paris : PUF
Communications :
Neville, P. (2019). Hybridation entre programme de recherche technologique et paradigme du don pour interpréter la relation éducative. Actes du Congrès international de l’AREF 2019. Bordeaux, France. 3-5 juillet, 2019.
Neville, P., Secheppet, M., Benezet, C. (2019). Synchronisation entre l’objet de recherche et le terrain : réflexions méthodologiques et éthiques à partir de regards croisés dans nos parcours d’apprenti-chercheur. Actes du Congrès international de l’AREF 2019. Bordeaux, France. 3-5 juillet, 2019.