PROJETS FEDER

DALON - Diagnostic de la fonction neuromusculaire

  • Présentation

Le projet DALON est un projet de recherche dans le domaine de la santé et du sport financé par la FEDER. Hébergé dans le laboratoire IRISSE, il met en collaboration l’université de la Réunion ainsi que celle du Mans, de Saint Etienne et de Chambéry, regroupant ainsi les participants :

- Université de la Réunion: Georges DALLEAU, Nathan CARON, Nicolas TURPIN, Bruno BONAZZI, Jérémie BEGUE, Firas ZGHAL, Johan MESURE, Antonin LE-CORRE, Teddy CADERBY, Florian CHOUCHOU, Chantal VERKINDT

- Université du Mans: Nicolas PEYROT, Abdel RAHMANI, Sébastien BOYAS, Baptiste MOREL

- Université de Chambéry: Pierre SAMOZINO

- Université de Saint Etienne: Guillaume MILLET

 

De par la littérature scientifique, le diabète de type 2 est une pathologie chronique qui a des conséquences sur la détérioration des fonctions neuromusculaires (altération du muscle ou du système nerveux nécessaire à son bon fonctionnement). Le déconditionnement de ces fonctions va altérer d’une part la capacité physique de l’individu tel que sa force mais aussi sa résistance et sa fatigabilité notamment dans la diminution de la tolérance à l’exercice.

La solution la plus efficace pour lutter contre le déconditionnement de ces fonctions neuromusculaires est la pratique régulière d'activités physiques. C’est pourquoi, il est souvent prescrit un entraînement physique pour les personnes sédentaires atteintes de pathologies chroniques décrites précédemment.

Cependant, nous nous sommes posé la question de savoir si un entraînement plus spécifique, corrélé aux capacités physiques propres de l’individu ne serait-il pas plus favorable au reconditionnement de ces fonctions neuromusculaires. Pour cela, il fallait d’une part mesurer les fonctions musculaires des patients et d'autre part leur trouver un entraînement adéquat. Ces différentes étapes nécessitant plusieurs matériels d’analyse, il est également préférable de regrouper au maximum ces outils d'analyse dans un seul instrument de mesure pour des soucis de rapidité, d’ergonomie, et de financement.

C’est pour ces raisons que le projet DALON a vu le jour, afin d’une part de comparer l'efficacité de deux modalités d'entraînement réalisées à différentes vitesses d'exécution du mouvement sur la fatigabilité et les différents paramètres de la fonction neuromusculaire chez des patients atteints de diabète de type 2 en comparaison à des individus sains. Et d’autre part de réaliser un dispositif innovant permettant de mesurer cette fatigabilité et ces différents paramètres de la fonction neuromusculaire.

Le projet se découpe donc en quatre parties :

  1. Analyse innovante de la fatigabilité et des paramètres de la fonction neuromusculaire
  2. Reconditionnement neuromusculaire chez des patients atteints de diabète de type 2
  3. Évaluer les caractéristiques individuelles de la fonction neuromusculaire chez des patients atteints de diabète de type 2 avec un dispositif innovant
  4. Valorisation scientifique

Lors des journées du 20 et 21 octobre 2021, s’est tenue une formation pour la présentation et l’utilisation d’une machine d’isocinétisme, par M. Pierre LEMIRE.

  • La première matinée, une présentation en amphithéâtre a été effectuée devant le corps enseignant ainsi que des élèves en master 2 STAPS.
  • S’en est suivie une démonstration pratique sur la machine à l’aide d’étudiants volontaires.
  • La deuxième journée a été un approfondissement des fonctionnalités de la machine afin de correspondre aux attentes du protocole pour le projet DALON.
  • Le projet DALON à la Fête de la science

Le mardi 16 novembre 2021 s’est déroulée la fête de la science, une journée pendant laquelle la médiation scientifique a permis à des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège, de pouvoir découvrir et apprendre différents aspects scientifiques enseignés à l’université. Parmi les différentes animations, le projet DALON a organisé un atelier (la Grande Roue) sur la pratique sportive à l’aide d’un cycloergomètre, ainsi qu’une observation musculaire à l’aide d’un échographe. Les élèves devaient effectuer un sprint de 6 secondes sur un cycloergomètre, sur lequel la résistance par friction pouvait être ajustée (grâce à une sangle enroulée autour du volant d’inertie), afin de récupérer des paramètres tels que leur vitesse et leur puissance maximale. A la suite de cela, une observation des muscles du quadriceps a pu être effectuée grâce à l'échographe afin de leur expliquer le fonctionnement/mouvement des muscles entre eux lors de la contraction des membres inférieurs durant la pratique du vélo.

Séminaire du projet DALON le 14 février 2022

L’objectif de cette journée était de faire découvrir au plus grand nombre le projet DALON ainsi que les différents travaux de recherche des collaborateurs scientifiques du projet.

 

Présentation du projet par le co-fondateur du projet Le Professeur Georges DALLEAU et l’équipe d’ingénieurs du projet :

Jérémie Begue, Johan Mesure et Firas Zghal

 

 

 

Présentation du projet des spécificités neuromusculaires du patient diabétique et du patient diabétique neuropathique par Antonin Le Corre.

 

Présentation des travaux de thèse sur la relation Force-Vitesse-Longueur de Félicie POMMERELL, par Nicolas PEYROT et elle-même.

Présentation de l’effet de la Vitesse sur l’Endurance de Force en Saut répétés vers un profil Force-Vitesse-Endurance par Pierre SAMOZINO.

 

Visite du Laboratoire IRISSE et présentation des différents test.

Evaluation de la relation force-vitesse et puissance des membres inférieurs, une évaluation réalisée sur une bicyclette médicale, avec la réalisation de 2 sprints maximaux de 6secondes chacun, par Antonin LE CORRE.

 

Evaluation du niveau de fatigabilité et d’activation volontaire des muscles fléchisseurs plantaires, sur machine isocinétisme, où les participants doivent réaliser de façon répétée durant 5 minutes, des contractions maximales musculaires, avec l’envoie d’une stimulation électrique au niveau du mollet pour définir le niveau d’activation volontaire du muscle.

 

Evaluation de la raideur musculaire et du système musculo-articulaire, sur machine isocinétisme, sera programmer un dispositif de façon passive sur l’articulation de la cheville de la jambe dominante en flexion et extension, par Nicolas TURPIN.

 

En remerciant tous les collaborateurs du projet

 

Nicolas PEYROT (PU – Laboratoire MIP)

Pierre SAMOZINO (PU - Laboratoire LIBM)

Abderrahmane RAHMANI (PU - Laboratoire MIP)

Baptiste MOREL (MCF - Laboratoire LIBM)

Sébastien BOYAS (MCF - Laboratoire MIP)

Félicie POMMERELL (Doctorante - Laboratoire MIP) 

Alicia LECLERQ (Doctorante - Laboratoire MIP)

Nathan CARON (MCF - Laboratoire IRISSE)

Teddy CADERBY (MCF - Laboratoire IRISSE)

Florian CHOUCHOU (MCF - Laboratoire IRISSE)

Chantal VERKINDT (MCF-HDR Laboratoire IRISSE)

Nicolas TURPIN (MCF - Laboratoire IRISSE)

 Jérémie BEGUE (IGR - Laboratoire IRISSE)

Bruno BONAZZI (Ingénieur d’étude - Laboratoire IRISSE)

 Firas ZGHAL (IGR - Laboratoire IRISSE)

Johan MESURE (IGE - Laboratoire IRISSE)

Antonin LE CORRE (Doctorant - Laboratoire IRISSE)

Clara ALBUFFY (Stagiaire - Laboratoire IRISSE)

Florian BEGUE (Stagiaire - Laboratoire IRISSE)

Cédric ETANGSALE (Stagiaire - Laboratoire IRISSE)

Antoine MARIANI (Stagiaire - Laboratoire IRISSE)