Claire Fournié


 

Nom : FOURNIE

Prénom : Claire

Année d'inscription en thèse : Novembre 2016

Directeur de thèse : Pr. Georges Dalleau

Co-directeur de thèse : Dr. Chantal Verkindt


Thématique(s) de la thèse :

Sujet de thèse : Etude de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la cohérence cardiaque chez des personnes atteintes de cancers.

Financement : Allocation régionale de recherche


Communications :

Claire Fournié, Chantal Verkindt, Quentin Cabrera, Nicolas Bouscaren, Catherine Mohr, Patricia Zunic, Georges Dalleau. Design of a Randomized Controlled Trial: Adapted Physical Activity and Cardiac Coherence in Hematologic Patients (APACCHE) Study. Internation Behavioural Trials Network, Montréal, Mai 2018.

 

Claire Fournié, Chantal Verkindt, Quentin Cabrera, Nicolas Bouscaren, Catherine Mohr, Patricia Zunic, Georges Dalleau. Pilot Study: First Results of an Adapted Physical Activity Program in Hematologic Patients. Internation Behavioural Trials Network, Montréal, Mai 2018

Claire Fournié, Quentin Cabrera, Chantal Verkindt, Damien Trouspance, Nicolas Bouscaren, Georges Dalleau, Catherine Mohr, Patricia Zunic. Evaluation d’un programme d’activité physique adaptée sur la qualité de vie, la condition physique et l’anxiété de patients adultes en rémission d’une hémopathie maligne ou d’une allogreffe : résultats d’une étude de faisabilité intermédiaire. Société Francophone de Greffe de Moëlle et de Thérapie Cellulaire, Nice, Novembre 2017.


Résumé de la thèse:

Les cancers hématologiques et leurs traitements ont des répercussions bio-psycho-sociales importantes responsables d’une altération majeure de la qualité de vie et des difficultés de réadaptation sociales et professionnelles.

L’Activité Physique Adaptée (APA) a montré des bénéfices sur l’état physique, la fatigue ou la dépression. Cependant, les effets restent peu concluants sur l’ensemble des dimensions de la qualité de vie. Il semble donc qu’un programme d’APA seul ne participe pas suffisamment à l’amélioration de la qualité de vie.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) et pourrait être une intervention complémentaire de l’APA. Lors d’une respiration contrôlée autour de 6 cycles/min, nous observons un état de cohérence cardiaque, caractérisé par une variabilité cyclique et régulière de la fréquence cardiaque. Ce phénomène est issu des interactions entre le cœur et des régions cérébrales corticales et sous-corticales médiées par le Système Nerveux Autonome. Il pourrait avoir une influence positive sur le fonctionnement neurovégétatif et la gestion des émotions.

Nous évaluons si un entraînement à la cohérence cardiaque associé à un programme d’APA permet d’améliorer la qualité de vie, l’anxiété, la dépression, la fatigue et le niveau de VFC de patients adultes traités pour une hémopathie maligne par rapport à un programme d’APA seul.

Mots-clés

Heart Rate Variability, Cardiac coherence, Adapted Physical Activity, Hematological malignancies, Supportive care, Quality of Life