L'équipe du Laboratoire IRISSE

Direction du laboratoire :  Nicolas PEYROT

Secrétariat : Vanessa DIJOUX

Cette équipe d'accueil 4075 est composée de :

  • 15 membres statutaires
  • 1 ingénieur technique
  • 11 doctorants
  • 2 chercheurs associés

Les méthodes en sociologie ; construction de l'objet et approche compréhensive ; démographie sportive et approche quantitative

Thèmes de recherche

Les flux migratoires des sportifs

La logique compétitive et économique voudrait que les élites sportives se déplacent vers des pays d’accueil offrant des revenus et une fiscalité attractive. Il s'avère que l'analyse quantitative des transferts dans les différentes disciplines sportives montre une affinité des champions avec certains pays proches culturellement. Ainsi, les mutations de type Anelka en Chine sont-elles exceptionnelles au regard des lois sociologiques du transfert proche géographiquement, proche culturellement permettant l’entretien de liens avec la culture d’origine. Ces exceptions de type Anelka peuvent s'expliquer par la trajectoire personnelle (dans le cas d'Anelka, il s’agit de quitter un continent où sa réputation est durablement entachée)

Acculturation des sportifs étrangers dans leur club d’accueil

Le football et le rugby seraient gérés par des règles immuables d’un pays à l'autre. Or, notamment sur la question de la violence, on voit bien que chaque pays donne sa propre définition de ce qui est acceptable ou non. Une des premières manières des joueurs étrangers de s’intégrer revient à régler la bonne distance à l’arbitrage en désapprenant les manières de faire légitimes dans leur pays d’origine. La sociabilité engagée autour et après les matches varie aussi sensiblement d'un pays à l’autre. Là encore, les joueurs doivent s'imprégner de nouvelles habitudes pour s'intégrer au mieux dans leur nouveau club.

 

 

Domaine de recherche

 

Fatigue, réponses physiologiques, perception et sensations de l'effort, modèle complexe d'intégration centrale des réponses périphériques, santé.

 

Thèmes actuels de recherche

 

Mon premier axe de recherche correspond aux réponses physiologiques au cours d'exercices de longue durée et aux mécanismes d'apparition de la fatigue, notamment en milieu changeant et/ou extrême. Un second axe s'intéresse à l'intérêt de l'activité physique et de la nutrition dans un objectif de santé.

Etude des mécanismes d'apparition de la fatigue 

Si la fatigue est plus souvent envisagée avec un abord purement cellulaire, le modèle complexe de la fatigue développé par l?équipe du Professeur Tim D Noakes en Afrique du Sud (MRC/UCT Research Unit of Exercise Science and Sports Medicine-Department of human Biology- University of Cape Town) appréhende un large éventail de paramètres relatifs à l'exercice réalisé telles que la dépense énergétique, les contraintes cardioventilatoires, la durée d'effort. Selon ce modèle, l'ensemble des modifications de l'organisme serait pris en compte par le système nerveux central qui modulerait le recrutement des unités motrices en conséquence, et donc l'intensité dexercice, en fonction de la durée d'effort estimée afin d'optimiser la performance tout en préservant l'organisme de toute défaillance. Cette régulation serait effectuée de façon inconsciente. Néanmoins, lorsque l'exercice est maintenu jusqu'à épuisement, la conscience intéroceptive des perturbations homéostatiques entraînerait une augmentation de la perception de l'effort [1] qui limiterait l'investissement volontaire du sportif et donc l'arrêt de l'exercice.

Sans remettre en question l'intérêt de l?étude cellulaire des mécanismes de la fatigue, cette approche se veut donc être complémentaire et plus holistique, prenant en compte aussi bien les paramètres physiologiques que les perceptions subjectives associées.

Une étude menée avec le Professeur Tim Noakes a permis de confirmer le maintien de l'homéostasie lors d'un exercice exhaustif mené jusqu'à épuisement réalisé à la Puissance Maximale d'Etat Stable de la Lactatémie [2, 3] et de valider expérimentalement ce modèle théorique de la fatigue pour des exercices de longue durée [4]. Cela confirme une étude précédemment menée chez des nageurs experts qui montrait que les paramètres physiologiques n'atteignaient pas leurs valeurs maximales lors d'un test maximal de 2 heures [5].

Une autre étude réalisée au cours de courses intermittentes de 60m sur plat, en montée et en descente a permis de vérifier que le choix de l'intensité dépend, non seulement du stress métabolique et cardioventilatoire, mais également en grande partie des contraintes musculaires induites par la course afin de prévenir des dommages musculo-tendineuses [6]. Il est intéressant de noter que cette régulation semble être sous l'influence d'un contrôle non conscient puisqu'il est dissocié de l'évolution de la perception de l'effort.
Au final, les mécanismes de régulation de l'intensité correspondent à un processus psychophysiologique très complexe que nous avons tenté de modéliser [7]. Selon ce modèle, les émotions (tant désagréables qu'agréables) perçues lors d'un exercice sont mémorisées et influencent l'investissement au cours des efforts suivants. Nous proposons de quantifier ces émotions au cours des séances d'entraînement afin d'optimiser la prescription et la programmation et ainsi améliorer la performance.
D'autres études sont en cours dans ce domaine.

Intérêt de l'activité physique et de la nutrition dans un objectif de santé

Une revue de littérature réalisée en collaboration avec Fabien Deruelle (Laboratoire d'Etudes de la Motricité Humaine de l'Université de Lille 2) a permis de confirmer l'intérêt pour la santé d'une absorption quotidienne de vitamine C à hauteur d'1g/jour [8] en accord avec de nombreuses études scientifiques publiées.

Une collaboration est en cours avec 2 cliniques Réunionnaises afin d'appréhender l'intérêt de l'activité physique et de la réadaptation à l'effort dans la prise en charge de patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou endocriniennes.

Processus de régulation de l’allure


En mettant le cerveau au centre d’un système complexe ayant pour but de préserver l’organisme, le modèle du gouverneur central ouvre enfin la possibilité d’appréhender le processus permettant au sportif d’acquérir la capacité de réguler son allure, en adéquation avec ses capacités psychophysiologiques et la nature de l’exercice à réaliser. Si cette capacité est un facteur important de la performance sportive, elle a été très peu étudiée jusqu’alors. Une partie de mon travail consiste à la modéliser par une approche holistique des réponses physiologiques, neurophysiologiques et psychologiques à l’exercice et d’envisager des applications dans les domaines de l’optimisation de la performance sportive et de la santé.

 

Activités d'expertises

 

Revues

  • Medicine and Science in Sports and Exercise.
  • British Journal of Sports Medicine
  • European Journal of Applied Physiology
  • Psychophysiology
  • International Journal of Sport Physiology and Performance.

 

Principales publications

 

  1. DEKERLE J., BARON B., DUPONT L., GARCIN M., VANVELCENAHER J., PELAYO P.,Effect of incremental and submaximal constant load tests: protocol on perceived exertion (CR10) values,Percept Mot Skills. 2003 Jun;96(3 Pt 1):896-904.
  2. BARON B., DEKERLE J., ROBIN S., NEVIERE R., DUPONT L., MATRAN R., VANVELVENAHER J., ROBIN H., PELAYO P.,Maximal lactate steady state does not correspond to a complete physiological steady state,Int J Sports Med. 2003 Nov;24(8):582-7.
  3. DEKERLE J., BARON B., DUPONT L., VANVELCENAHER J., PELAYO P.,Maximal lactate steady state, respiratory compensation threshold and critical power,Eur J Appl Physiol 2003 May;89(3-4):281-8. Epub 2003 Mar 4.
  4. BARON B., NOAKES T.D., DEKERLE J., MOULLAN F., ROBIN S., MATRAN R., PELAYO P.Why does exercise terminate at the maximal lactate steady state intensity ?, Br J Sports Med. 2008 Oct;42(10):528-33. Epub 2007 Dec 10
  5. BARON B., DEKERLE J., DEPRETZ S., LEFEVRE T., PELAVO P.,Self selected speed and maximal lactate steady state speed in swimming,J Sports Med Phys Fitness 2005 Mar;45(1):1-6.
  6. BARON B., DERUELLE F., MOULLAN F., DALLEAU G., VERKINDT C., NOAKES T.D.,The eccentric muscle loading influences the pacing strategies during repeated downhill sprint intervals, Eur J Appl Physiol 2008 Dec 19.
  7. BARON B., MOULLAN F., DERUELLE F., NOAKES T.D.,The role of emotions on pacing strategies and performance in middle and long duration sport events,J Sports Med. 2009 Jun 23. [Epub ahead of print]
  8. DERUELLE F., BARON B.,Vitamin C: is supplementation necessary for optimal health?,J Altern Complement Med.2008 Dec;14(10):1291-8.

 

Coordonnées

 

Université de la Réunion,
Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement
Centre de Recherche en Activités Physiques et Sportives (CURAPS)
117, rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon, France
Tel : 02 62 57 95 73 - Fax : 02 62 57 95 71
(International: Tel : +262 2 62 57 95 73 - Fax : +262 2 62 57 95 71

 

Parcours professionnel

 

Je suis né le 2 février 1969 à Cirié (Turin).

Après un parcours professionnel de professeur certifié (1993) et agrégé (1996) d’EPS en établissement du second degré puis en STAPS à Toulon, j'ai soutenu une thèse de doctorat sur la formation des enseignants novices en EPS à l'Université de Montpellier sous la direction du Pr Marc Durand. J'ai ensuite intégré le laboratoire du Pr Yves Clot au CNAM de Paris. A la croisée de ces deux expériences de recherche j'ai porté et dirigé deux Equipes de Recherche Technologique en Education à l'IUFM de Nice en tant que MCF. Dans cet établissement j'ai aussi exercé la responsabilité de la formation des étudiants au professorat d'EPS et des professeurs stagiaires (1998-2009). J'ai ensuite rejoint le DIMPS en 2009 et soutenu une HDR en 2011 à l'IUFM/Université de La Réunion. Je suis Professeur depuis le 1er septembre 2012 dans cet établissement et porte la responsabilité d'un parcours de master dédié à la Formation des Formateurs.

 

Domaine de recherche

 

Après des travaux initiaux relatifs à l'étude des situations de classe et aux transactions enseignant-élèves face aux règles du cours d'EPS, mon domaine de recherche s'est déplacé vers la formation des enseignants. Avec une focale plus large portant sur la formation des adultes, mon défi scientifique se situe actuellement au niveau de l'analyse des dispositifs de formation par alternance. A cheval entre les théories de l'activité, notamment dans les sciences du travail, (Clot, 1999 ; 2008) et les théories de l’action, notamment dans les sciences de la formation, (Durand, 2008), mon programme de recherche cherche à élucider les circonstances dans lesquelles la réflexivité, propre aux situations d’analyse et de conseil pédagogique, se révèle féconde pour le développement du pouvoir d'action des novices en classe. En « suivant à la trace » le devenir des règles de métier apprises ou élaborées en formation, je postule qu'il est possible de mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage du métier enseignant en formation et d’avancer vers la formalisation d'une théorie de la formation.

 

Principales Publications par date de parution

 

1- Bertone, S., Méard, J., Flavier, E., Euzet, JP, Durand, M. (2002). Undisciplined actions and teacher – student transactions during two physical education lessons. European Physical Education Review, 2(8), 99-117. (IF= 0.667)

2- Bertone, S., Méard, J.A., Ria, L., Euzet, J.P., Durand, M. (2003). Intrapsychic conflict experienced by a preservice teacher during classroom interactions : A case study in physical education. Teaching and Teacher Education, 19(1), 113-125. (IF= 1.675)

3- Bertone, S., Chaliès, S., Clarke, A., Méard, J.A. (2006). The dynamics of interaction during post-lesson conferences and the development of professional activity: Study of a preservice physical education teacher and her cooperating teacher. Asia Pacific Journal of Teacher Education, 34(2), 245-264. (IF = 0.670)

4- Bertone, S., Chaliès, S., Clot, Y. (2009). Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le Travail Humain, 72(2), 104-125. (IF=0.424)

5- Bertone, S., Chaliès, S., Flavier, E. (2009). Teacher training by alternating classroom work and work analysis: from the perspective of a social conception of meaning and action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 15(6), 653-667. (IF = 0.744)

Bertone, S., Saujat, F. (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, (2)10, 177-192.    

6- Cartaut, S., Bertone, S. (2009). Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-vygotskian activity theory : case study from a French University Intitute of Teacher Training. Teaching and Teacher Education, 25(1), 1086-1094. (IF= 1.675)

7- Chaliès, S., Ria, L., Bertone, S., Trohel, J., Durand, M. (2004). Interactions between preservices and cooperating teachers and knowledge construction during-post lesson interviews. Teaching and Teacher Education, 20(8), 765-781. (IF= 1.675).

8- Chaliès, S., Bertone, S., Flavier, E., Durand, M. (2008). Effects of collaborative mentoring on the articulation of training and classroom situations: A case study in the French school system. Teaching and Teacher Education, 24(3), 550-563. (IF= 1.675)

9- Chaliès, S., Bruno-Méard, F., Méard, J.A., Bertone, S. (2010). Training preservice teachers rapidly : the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, 26(1), 767-774. (IF= 1.675)

10- Chaliès, S., Escalié, G., Bertone, S., Clarke, A. (2012). Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education, 35(2), 3-23.

11- Chaliès, S, Escalié, G., Bertone, S. (2012). Etude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs, 29, 35-49.

12- Chaliès, S., Amanthieu, G., Bertone, S. (2013). Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : Propositions théoriques et illustrations empiriques. Le Travail Humain, 76(4), 309-334. (IF=0.424).

13- Flavier, E., Bertone, S., Méard, J. Durand, M. (2002). The meaning and organization of physical education teachers’ action during conflict witch opposes them with student(s). Journal of Teaching in Physical Education, 22(1), 20-38. (IF = 0.621)

14- Méard, J.A., Bertone, S., Flavier, E. (2008). How students internalize rules during teacher-student transactions : a case study. British Journal of Educational Psychology, 78, 395-410. (IF= 1.423).

15- Méard, J.A., Bertone, S. (2009). Analyse des transactions professeur-élèves en éducation physique : étude de cas. STAPS, 23(1), 87-99. (IF : 0.339).

Domaines de recherche

 

- Biomécanique

- Equilibre postural

- Locomotion

Thèmes actuels de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent au sens large dans le champ de la biomécanique du mouvement humain. Mon principal axe de recherche concerne l’étude biomécanique de l’équilibre postural. Nos études visent plus précisément à mieux comprendre les mécanismes de contrôle de l’équilibre et de la posture dans la motricité statique (e.g., station debout non perturbée) et dynamique (e.g., locomotion) chez l’Homme. Une de nos approches consiste à examiner les stratégies de maintien de l’équilibre mises en œuvre par l’individu en situation de contrainte. Ces contraintes posturales peuvent être de nature endogène (fatigue, pathologie…) et exogène (port de charge, relief…).

 

Un autre axe de recherche concerne les aspects énergétiques de la locomotion. De manière plus précise, nous nous intéressons à la quantification de la dépense énergétique à l’aide de capteurs biomécaniques, mais aussi à l’effet de l’activité physique sur le coût énergétique de la locomotion. Ces travaux sont menés notamment chez des individus pathologiques (diabétiques, personnes obèses, etc) dans un objectif d’amélioration de leur santé.

Principales publications

 

 

Caderby T, Yiou E, Peyrot N, de Viviés X, Bonazzi B, Dalleau G (2017). Effects of changing body weight distribution on mediolateral stability control during gait initiation. Frontiers in Human Neuroscience (accepté).

 

Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2016). Energy Expenditure in People with Diabetes Mellitus: A Review. Frontiers in Nutrition 3:56.

 

Yiou E, Fourcade P, Artico R, Caderby T (2016). Influence of temporal pressure constraint on the biomechanical organization of gait initiation made with or without obstacle to clear. Experimental Brain Research 234 (6): 1363-75.

 

Caderby T, Yiou E, Peyrot N, Begon M, Dalleau G (2014) Influence of gait speed on the control of mediolateral dynamic stability during gait initiation. Journal of Biomechanics 47 (2): 417-423

 

Caderby T, Yiou E, Peyrot N, Bonazzi B, Dalleau G (2013). Detection of swing heel-off event in gait initiation using force-plate data. Gait & Posture 37 (3): 463-466

 

Caderby T, Dalleau G, Leroyer P, Bonazzi B, Chane-Teng D, Do M.-C (2013). Does an additional load modify the Anticipatory Postural Adjustments in gait initiation? Gait & Posture 37 (1): 144-146

 

Yiou E, Caderby T, Hussein T (2012). Adaptability of Anticipatory Postural Adjustments associated with voluntary movement. World J Orthop 3(6): 75-86

 

Domaine de recherche

Sociologie

Thèmes actuels de recherche

 

Mon activité de recherche s’inscrit dans une thématique générale intitulée « sport et pauvreté ». Elle se divise en deux champs : celui du football en Afrique du Sud dans la communauté noire des townships ; celui des sports pratiqués par les jeunes Réunionnais issus des milieux populaires. Dans les deux champs mes recherches sont menées à partir de méthodes qualitatives : ethnographie ; entretien. Sport et discrimination en Afrique du Sud :

Sport et discrimination en Afrique du Sud

En collaboration avec le Professeur Simon Bekker du département d’anthropologie sociale de l’Université de Stellenbosch, nos travaux portent sur la gestion des politiques de discrimination positive dans le sport sud-africain. Le cadre de cette étude est une ligue de football locale, située dans la municipalité de Stellenbosch (région du Western Cape).

Considéré du temps de l'apartheid comme un sport indésirable, car majoritairement pratiqué par les communautés de langues africaines bantoues, le football fait, dans la nouvelle Afrique du Sud, l'objet d'une vaste politique de réorganisation et de modernisation de ses structures. Ce travail de préparation pour la coupe du monde 2010 s’accompagne aussi d'une volonté d'image d'unité nationale autour de ce sport et d'un rééquilibrage des inégalités passées. Or dans ce contexte sportif en pleine ébullition, l'application des lois de discrimination positives fait débat. Au sein de la ligue de football de Stellenbosch, "l'affirmative action" est une source de tensions entre les trois principales communautés de la ville (Afrikaans, Métis, et Africains), cependant ces dernières doivent présenter un projet sportif unifié. Dans un contexte de forte rivalité entre les clubs, notre étude souligne la persistance des inégalités d’accès à la pratique en fonction du recrutement social et ethnique, mais aussi les freins de la gestion du sport sud-africain toujours constitué sur un fort localisme ancré dans des appartenances communautaires.

Les pratiques sportives de milieu populaire :

Notre travail porte sur les jeunes adultes de milieu populaire de la Réunion et leur adhésion à des pratiques sportives hors institutions. L'étude met en corrélation les différentes dynamiques sociales de l'île et leurs effets sur la désaffiliation sportive rencontrée par les clubs et les associations. Outre un rejet du sport institutionnel en raison des tutelles et de la compétition, l'analyse montre aussi le décalage entre les sports présentés aujourd’hui comme emblématiques de l'île (course de montagne, parapente, surf) et le désintéressement qu'ils suscitent chez ces jeunes. La mise au jour du contexte dans lequel évoluent ces jeunes adultes explique pourquoi ils préfèrent, en définitive, se tourner vers les formes d'activités sportives alternatives que propose la rue.

Principales publications :

    Cubizolles S., (2015), « Sport and social cohesion in a provincial town in South Africa : The case of a tourism projetct for aid and social development through football », International Review for the Sociology of Sport

    Cubizolles S., (2012), « Integrating a Popular Sport into the Patrimony in a South African Provincial Town: The Case of Football in Stellenbosch », African Studies, 71:1, 108-126. 

    Cubizolles S., (2011), « Finding a new identity for a township club – the case of the Mighty 5 Star in Stellenbosch », in The International Journal of the History of Sport, vol. 28, No. 15, October 2011, 2191–2205. 

    Cubizolles S., (2011), « Marketing identity and place : the case of the Stellenbosch Kayamandi Economic Corridor before the 2010 World Cup in South Africa », in Journal of sport & Tourism, vol. 16, issue 2, Routledge : Londre, 2011, p. 128-140.

    Cubizolles S., (2010), « Soccer in a Rugby Town: Restructuring Football in Stellenbosch», in South Africa and the Global Game, P. Alegi, C. Bolsmann (dir.), Routledge, Soccer & Society Special issue, Routledge : Londre, 2010, p. 105-118. 

    Duret P., Cubizolles S., (2010), « Sport, rivalité et solidarité dans les ghettos», in Ethnologie française, XL, 2010, 4, p. 715-723. 

    Duret P., Cubizolles S., Augustini M., (2010), « Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales. Enjeux et méthodes », in Revue Agora, Débats/Jeunesse N°55 p.7-21.

    Cubizolles S., (2008), «A Different Treatment of Sports in the Media – The Use of Parody through the French Program Les Guignols de l’Info», in International Journal of sport communication, N°1-2008, p. 30-41

    Cubizolles S., (2008), « Environnement urbain et équipement sportif. Jouer au football dans la localité de Stellenbosch.», in Revue Alizés, N°28, Université de La Réunion, p. 144-162.

    Cubizolles S., Duret P., (2006), « Les Sports et leurs rires », in Revue Sciences et Motricité, N°58, Edition De Boeck Université, p. 67-80.

      Coordonnées

      Université de la Réunion,
      Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement
      Centre de Recherche en Activités Physiques et Sportives (CURAPS)
      117, rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon, France
      Tel : 02 62 57 95 91 - Fax : 02 62 57 95 71
      (International: Tel : +262 2 62 57 95 91 - Fax : +262 2 62 57 95 71)

      Pour me contacter par mail, cliquez ici

       

      Fonctions administratives

       

      • Membre élu du CA de l’Université
      • Membre élu du CA de l’UFR SHE
      • Directeur Adjoint Recherche de l'UFR SHE

       

      Domaine de recherche

       

      • Biomécanique du mouvement humain

        • Posture et équilibre
        • Course à pied et raideur neuromusculaire
        • Relation force/vitesse

      • Ingénierie appliquée au sport et à la santé

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Nos travaux de recherche visent à développer de nouveaux outils pour appréhender la fonction musculaire et le mouvement humain. L’ensemble de ces outils nous permet d'étudier l'implication des facteurs neuromusculaires dans la performance motrice, ou encore d’évaluer, de valider des programmes d'exercices physiques (entraînement, rééducation physique, reconditionnement à l’effort) adressés à des publics atteints d’une pathologie comme l’obésité (Peyrot, N.) ou le diabète.

      Une grande partie de nos travaux a concerné l’étude des effets de la scoliose idiopathique sur le contrôle de l'équilibre postural. Le moment libre (Tz) a été proposé comme nouveau paramètre reflétant le contrôle de l’équilibre autour de l’axe vertical. Nous avons également exploré d’autres facteurs biomécaniques associés à la l’équilibre postural en vue de mieux appréhender l’évolution de la scoliose chez les adolescentes atteintes.

      Nous nous sommes également intéressés à la gestion de l’équilibre sous contrainte lors de la locomotion. Nous avons étudié, pour autre exemple, l’effet de la surcharge et de la vitesse sur le contrôle de l’équilibre dans le plan frontal lors de l’initiation de la marche (Caderby, T.).

      Parmi les outils et méthodes développés, nous pouvons évoquer une méthode simple d'estimation de la raideur des membres inférieurs ainsi qu'un ergomètre pour mesurer la relation force-vitesse des quadriceps. Actuellement, nous développons des méthodes et des capteurs pour estimer la dépense énergétique lors de certaines activités physiques en particulier lors de la locomotion (marche, course à pied, pédalage,…).

       

      Collaborations internationales

       

      Professeur P. Allard (Canada), Laboratoire d’Etude du Mouvement, CHU Sainte-Justine (Montréal) sur l'étude de la posture chez les adolescentes atteintes de scoliose idiopathique

       

      Principales publications (5 dernières années)

       

      1. Caderby T, Yiou E, Peyrot N, Begon M, Dalleau G. (2014) Influence of gait speed on the control of mediolateral dynamic stability during gait initiation. J Biomech 47: 417-423 (IF 2.434)

      2. Stylianides G, Dalleau G, Begon M, Allard P. (2013) Pelvic morphology, body posture and standing balance characteristics of adolescent able-bodied and idiopathic scoliosis girls. Plos One Jul 17;8(7):e70205 (IF 4.092)

      3. Damavandi M, Dalleau G, Stylianides G, Rivard C-H, Allard P. (2013) Head and trunk mass and center of mass position estimations in able-bodied and scoliotic girls. Medical Engineering & Physics 35(11):1607-12 (IF 1.623)

      4. Morin J-B, Girard O, Slawinski J, Rabita G, Dalleau G, Brughelli M (2013) Lower limb mechanical properties: significant references omitted. Sports Med 43(2):151-153 (IF 5.155)

      5. Caderby T, Dalleau G, Leroyer P, Bonazzi B, Chane-Teng D, Do M-C. (2013) Does an additional load modify the Anticipatory Postural Adjustments in gait initiation? Gait & Posture 37(1) : 144-146 (IF 2.123)

      6. Caderby T, Yiou E, Peyrot N, Bonazzi B, Dalleau G (2013) Detection of swing heel-off event in gait initiation using force-plate data Gait & Posture 37(3) : 463-466 (IF 2.123)

      7. Dalleau G, Leroyer P, Beaulieu M, Verkindt C, Rivard C-H and Allard P. (2012) Pelvis morphology, trunk posture and standing imbalance and their relations to the Cobb angle in moderate and severe untreated AIS. Plos One 7: e36755 (IF 4.092)

      8. Stylianides, G., Beaulieu, M, Dalleau, G, Rivard, C.-H. and Allard, P. (2012) Iliac crests orientation and geometry in able-bodied and non-treated adolescent idiopathic scoliosis girls with moderate and severe spinal deformity European Spine Journal. 21:725-732

      9. Dalleau G, Damavandi M, Leroyer P, Verkindt C, Rivard C-H and Allard P. (2011) Horizontal body and trunk center of mass offset and standing balance in scoliotic girls European Spine Journal 20: 123-128

      10. Beaulieu M, Allard P, Simoneau M, Dalleau G, Hazime FA, Rivard C-H. (2010) Relationship between oscillations about the vertical axis and center of pressure displacements in single and double leg upright stance. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 89: 809-816

      11. Dalleau G, Baron B, Bonazzi B, Leroyer P, Verstraete T and Verkindt C. (2010) The influence of variable resistance moment arm on the knee extensor performance. Journal of Sports Sciences 28: 657-665

      12. Baron B, Deruelle F, Moullan F, Dalleau G, Verkindt C, Noakes T. D. (2009) The eccentric muscle loading influences the pacing strategies during repeated downhill sprint intervals. European Journal of Applied Physiology and Occupational Physiology 105: 749-757

       

      Ouvrages et chapitre d'ouvrages

      1.Begon M, Allard P, Dalleau G (2012) Tague ce livre de biomécanique. TheBookEditions, Lille.

      2.Begon M, Allard P, Dalleau G (2012) Tague encore ce livre de biomécanique. TheBookEditions, Lile.

      3.Allard P, Dalleau G, Begon M, Blanchi J-P (2011) Analyse du mouvement par la biomécanique. Fides Education, Montréal.

      4.Dalleau G. et Allard P (2009) Traité de biomécanique : mécanique articulaire et tissulaire. Presses Universitaires de France, Paris.

      5.Rodic A, Addi K, Dalleau G (2009) Adaptive Bio-inspired Control of Humanoid Robots – From Human Locomotion to an Artificial Biped Gait of High Performances in Robotics, Automation and Control. IN-TECH: Vienne.

       

       

      Coordonnées

       

      Université de la Réunion
      Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement
      Centre de Recherche en Activités Physiques et Sportives (CURAPS)
      117, rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon, France
      Tel : 02 62 57 95 74 - Fax : 02 62 57 95 71
      (International: Tel : +262 2 62 57 95 74 - Fax : +262 2 62 57 95 71)

       

      Domaine de recherche

       

      • Analyser et comprendre les rapports entre l'éducation physique, la nature et la santé mais aussi avec l'Ecole, les pouvoirs et la culture
      • Etudier la place et le rôle des sports et de l’éducation physique dans les processus de colonisation / décolonisation

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Normes de beauté, travail des apparences et interculturalité

       

      Appartenance à des sociétés scientifiques et activités éditoriales

       

      • Membre du conseil d'administration de l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche en Activités Physiques et Sportives)
      • Membre de l'ISHPES (International Society for the History of Physical Education and Sport)
      • Membre du comité directeur de la SFHS (Société Française d’Histoire du Sport - 2004)
      • Membre du CEHS (Comité Européen d’Histoire du Sport) et « Fellow » du CEHS
      • Membre du groupe de recherches historiques de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)
      • Membre du conseil scientifique du Musée National du Sport
      • Membre du bureau éditorial de The European Sports History Review (Editor, J. A. Mangan), Frank Cass Publishers
      • Membre du comité de lecture de la revue Sciences sociales et sports

       

      Principales publications

       

       

      EN COURS...

       

       

       

      Domaine de recherche

       

      Né en 1959, je deviens professeur d’EPS en 1981. Je passe ensuite une thèse de sociologie à l’Université Paris V en 1986. Puis, j'enseigne à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) à partir de 1991. De 1993 à 1997, je dirige le laboratoire de sociologie de cet établissement. Je passe une habilitation à diriger les recherches en 1996 à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).Professeur à L’université de la Réunion depuis 1999, je dirige le laboratoire CURAPS depuis 2000. Je suis expert pour le compte de différents organismes nationaux dont notamment le haut commissariat au plan jusqu’en 2004, puis l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) depuis 2008.

      Travaillant sur la jeunesse et sur le sport je mène depuis 1998 une activité de recherche sur les sports et le lien social dans la société réunionnaise.

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Mes travaux s’organisent selon trois axes : la question de l’identité, la question du lien et la question des valeurs.

      J’ai abordé la question de l’identité à partir de trois objets spécifiques : Les SDF (Duret, 1998) à qui il manque justement une identité statutaire (la question étant alors de savoir comment se maintient l’identité en absence d’identité statutaire). Les champions sportifs, dont la subite notoriété et le changement de taille symbolique accroissent l’écart entre les deux pôles de l’identité et entraînent des crises identitaires (Duret, 1993, 2003). Les néo-votants Front National pour qui l’auto-perception de soi est à l’opposée du jugement porté par les regards extérieurs (Duret, 2004).

      Sur la question du lien, j’ai contribué à partir de l’analyse des pratiques sportives à montrer comment la sortie de la jeunesse (Duret, 1996, 1999) supposait une désynchronisation (mais aussi un arasement) des bornes traditionnelles d’entrée dans l’age adulte. Mettant un terme aux oppositions manichéennes décrivant les jeunes entièrement tournés vers les pratiques hors institutions qui auraient remplacé les désuètes pratiques en club, j’ai montré que les deux types d’aspiration cohabitent et comment les contradictions qu’elles génèrent, loin d’entraîner des clivages inconciliables constituent les doubles quêtes dont le processus d’individualisation revient justement à penser l’articulation (Duret, 2003).

      C’est en me détachant du réductionnisme critique que j’ai essayé d’intégrer l’étude empirique des valeurs dans mon programme de recherches (Duret, 2001, Duret,Trabal, 2001). Les questions du juste et faux, du bien et du mal, ne sont plus abordées sous l’angle du seul respect d’un règlement valant pour morale mais en fonction des arguments de justification employés par les sportifs. Une démarche non-normative des valeurs est d’autant plus payante dans la société réunionnaise à forte hétéronomie morale.

      Sociologie du sport
      Sociologie de la négociation

       

      Principales publications

       

      Directeur de collection aux Presses Universitaires de France, Pascal Duret, est un auteur traduit en plusieurs langues, qui a publié, entre autres:

      • Sociologie de la compétition, Armand Colin, 2010,
      • Sociologie du sport, PUF, Que sais-je 2008
      • Un corps pour soi, PUF 2005
      • Les sociologies du sport, Armand Colin 2004
      • Le corps et ses sociologies, Nathan 2003


      Mais aussi hors du domaine du sport:

      • Le couple face au temps, Armand Colin 2007, (primé par le Jury le monde/la Fnac)

      • Les larmes de Marianne, Armand Colin 2005, (primé au prix Perrot de l’assemblée nationale)

      Autres publications

      1. DURET P., DE SINGLY F., KAUFFMAN J.C., BROMBERGER C., Un corps pour soi, Presses Universitaires de France, Paris, 2005.
      2. DURET P., Sociologie du sport, Payot, Paris, 2004.
      3. DURET P., Les larmes de Marianne, Armand Colin, Paris, 2004.
      4. DURET P., BODIN D., Le sport en questions, Chiron, Rennes, 2003.
      5. DURET P., ROUSSEL P., Le corps et ses sociologies, Nathan, 2003.
      6. DURET P., TRABAL P., Le sport et ses affaires, Métailé, Paris, 2001.
      7. DURET P., Sociologie du sport, Armand Colin, Paris, 2001.

       

      Domaine de recherche :

       

      Don, anti-utilitarisme, énaction, analyse multi-niveaux, anthropo-technologie

       

      Thèmes actuels de recherche :

       

      Mes thèmes actuels de recherche articulent deux objectifs : (a) participer au développement théoriques d’analyses multi-niveaux de l’activité et (b) concevoir des dispositifs de formation innovants.

      Formation d’enseignants de TPS - Très Petite Section de maternelle. (en cours de publication)

      Dans le cadre de la formation départementale (Gard, 30) des enseignants de dispositifs pour enfants de moins de trois ans, des propositions de formation ont été, en partie, construites à partir des résultats d'une recherche à grain fin dont les données ont été traitées selon le protocole du programme « cours d'action ». Cette recherche vise à identifier les dilemmes (Lamper, 1985 ; Ria et al., 2001) qui sous-tendent les gestes professionnels que les enseignants adoptent pour ce nouveau public, mal connu. Lors des sessions de formation, les vidéos de classe et les auto-confrontations tournées pour les besoins de la recherche de trois participantes (présentes à la formation), les analyses des données et les résultats ont servi de matériaux de formation. Avec d'autres outils d'analyse de pratique, les résultats ont été utilisés non seulement en tant que supports de formation mais aussi pour tester leur robustesse en les mettant à l'épreuve du jugement de celles qui ont permis leur émergence.

      Formation de meneurs d’attelage de chevaux (en cours de réalisation)

      Dans une recherche collective réalisée au sein du LIRDEF (ESPE Montpellier) sous la direction de Serge Leblanc, responsable de l'équipe TFD et Guillaume Azéma, PRAG docteur, pilote de ce projet. Il concerne une recherche « technologique » sur le « menage » d'attelage de chevaux, à la suite d'un appel d'offres des Haras nationaux (site d'UZES, Gard) et l'Institut Français du Cheval et de l'équitation (IFCE). Ce projet est de développer une plateforme multimédia visant à utiliser les TICE en complémentarité avec les dispositifs habituels de formation. La plateforme est conçue à partir de scénarios issus d'un travail de recherche sur l'activité de meneurs d'attelage de haut niveau.

      Mon rôle dans ce projet est d’étudier les interactions entre chercheurs et formateurs de meneurs pour comprendre, à partir du paradigme du don maussien (donner, recevoir, rendre) les processus de transformation de la formation induits par l’introduction de cette plateforme.

      Création d’un Espace de Développement Encouragé (en cours de conception)

      A l’articulation des serious games (jeux sérieux) et de la recherche technologique dans la formation des étudiants de Master EPS 2i (préparation au CAPEPS) de l’ESPE de la Réunioncette création d’un EDE s’inspire des Espaces d’Action encouragée (Durand, 2008) ou des Espaces d’Action et d’Interactions Encouragées (Saury, 2013). Cet espace s’appuie sur une conception énactive de l’enseignement et de la formation pour faciliter les acquisitions, ici chez des étudiants. La place de la recherche scientifique dans ce dispositif est nativement incluse, i.e. faisant partie intégrante du dispositif. Son rôle est de construire un « observatoire » de l’activité efficace pour aider les acteurs à comprendre et orienter les transformations du dispositif. Ce dispositif prend la forme d’un jeu de questions sur la socio-histoire de l’Education Physique et Sportive. Proche d’un « Trivial Poursuit » numérique il prend la forme d’un Questionnaire à choix Multiple sur la plateforme Moodle de l’Université. Cependant, il en diffère à la fois sur la finalité, l’objectif culturel et le mode de construction. La finalité n’est pas le jeu en soi mais l’acquistion de connaissances et compétences nécessaires à une épreuve d’un concours. L’objectif culturel n’est pas la mise en valeur compétitive de savoirs mémorisés mais la participation à une œuvre collective et participative. Enfin, la construction n’est pas celle d’un jeu achevé et construit par des experts mais celle d’un jeu collectivement construit et validé, chacun à son niveau, étudiants comme formateur ou chercheur.

      Principales publications :

      Imbert, P, Durand, M. (2014). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte de l’éducation. In P. Champy-Remoussenard (Ed.), Travail visible et travail invisible en éducation. Toulouse : Octarès.

      Veyrunes, P., Imbert , P., San Martin, J. (2014). L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire. Éducation & Didactique, 8, 3, 81-94.

      Imbert, P. (2013). Gift and transmission in teacher's lifelong education: what remains of those who leave. International Journal of Lifelong Education, London (UK) 32, 1, 26-38.

      Imbert, P. et Durand, M. (2007). La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de don: illustration en éducation physique. Revue des Sciences de l'Éducation, XXXIII (2), 447-465.

      Imbert, P. et Méard, J. (2006). Une pratique d’enseignement (EPS) à l’épreuve du paradigme du Don. Revue du MAUSS, 28, 313-322.

       

       

      Domaine de recherche

       

      L'aide scientifique à l'entraînement implique la prise en compte des caractéristiques de la performance sportive, des objectifs de l'entraîneur et des methodes de recherches dans différents champs disciplinaires scientifiques.

      Ma recherche s'est portée initialement sur le diagnostic technique des archers de hauts niveaux en receuillant les différents indices qui définissent la performance et en les analysant au travers d'un triple filtre : la biomécanique, la logique de compétition et les conceptions d'entraînement définies par les experts. Cette étude s'est conclue par la conception et la mise en oeuvre d'un service scientifique d'aide à l'entraînement.

      Les prolongements de ces travaux ont donné lieu l'élaboration de normes AFNOR de nomenclature, de définitions des blasons et des structures de protections.

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Le travail au sein du laboratoire m'a également amené à être lauréat du deuxième concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes (2000) (émergence) et à mener des recherches dans le domaine de la 3D et du grasping (approche cognitive et écologique).

      Les travaux en 3D sont à présent orientés vers la géolocalisation et les performances motrices en situation écologiques. L'enjeux est d'approcher la performance de course en montagne en croisant les données physiologiques (a minima la fréquence cardiaque) et les données mécaniques issues de la course (a minima les données GPS).

      L'objectif est à la fois, une meilleure compréhension de la performance, une médiatisation d'évènements par le Web en temps réel et enfin une aide à l'entraînement.

      Voir: personnel.univ-reunion.fr/leroyer/

       

      Principales publications

       

       

       

      Domaine de recherche

       

      Théorie du contrôle, Contrôle et Passion, Contrôle et Soutien à l'autonomie

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Aussitôt leur apparition dans les années 50, les différents construits relatifs au contrôle ont été sources de nombreuses recherches.Attribution causale, locus de contrôle, impuissance apprise, efficacité personnelle sont autant de construits qui trouvent des applications dans des domaines aussi variées que le travail, la santé la performance ou encore les interactions sociales (pour revue, voir Paquet, 2009).
      Mon premier thème de recherche porte sur les conséquences directes de ces construits sur la performance, la santé, le travail ou encore les interactions sociales.

      Contrôle et passion

      La conception dualiste de la passion développée par Vallerand et les membres du LRCS de Montréal définit deux types de passion qui se différencient par une inclusion différente dans l'identité. La passion harmonieuse se caractérise par un contrôle de l'activité par l'individu. A l'inverse, la passion obsessive caractérise un contrôle de l'activité sur l'individu.
      Mon second thème de recherche porte sur cette relation entre contrôle et passion, et, en particulier sur les conséquences engendrées par les différents types de passion.

      Contrôle et soutien à l'autonomie

      La théorie de l'auto-détermination définit trois besoins fondamentaux : l'autonomie, l'affiliation et la compétence. En particulier, un climat soutenant l'autonomie faciliterait l'adoption de comportement auto-déterminé. A l'inverse, un climat contrôlant entraverait cette auto-détermination.
      Mon dernier thème de recherche porte sur les moyens de contrôle à la disposition de l'individu dans l'environnement lui permettant d'être autonome. En particulier, la question sous-jacente est : comment contribuer à développer ces moyens de contrôle au sein de l'environnement et ainsi créer un climat soutenant l'autonomie de l'individu.

       

      Appartenance à des sociétés savantes et activités d’expertise

       

      Activité d'expertise pour les revues:

      Psychology of Sport and Exercise
      International Journal of Sport Psychology
      European Review of Applied Psychology

      Collaborations :

      • Robert J. Vallerand et le Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social, Université du Québec à Montréal
      • Martin Hagger, Université de Nottingham
      • Stéphanie Scoffier, Université de Nice
      • Roberta Antonini-Philippe, Université de Genève
      • Pascal Legrain, Université de Reims Champagne-Ardenne

       

      Principales publications

       

      Articles scientifiques

      1. Antonini Philippe, R., Sagar, S.S., Huguet, S., Paquet, Y. & Jowett, S. (2011). From Teacher to Friend: The Evolving Nature of the Coach-Athlete Relationship. International Journal of Sport Psychology, 42, 1-23.

      2. Legrain, P., Paquet, Y., d'Arripe-Longueville, F., & Antonini-Philippe, R. (2011). Influence of desirability for control on instructional interactions and intrinsic motivation in a sport peer tutoring setting. International Journal of Sport Psychology, 42, 1-15.

      3. Scoffier, S, Paquet Y., Corrion, K. & d’Arrippe Longueville, F. (2010). French Development and Validation of the Self-Regulatory Eating Attitude in Sport Scale (SREASS). Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. 20, 696-705.

      4. Scoffier, S., Paquet, Y., & d’Arrippe Longueville, F. (2010). Effect of Locus Of Control on Disorders Eating in Atlhletes : The Mediational Role of Self-Regulation of Eating Disorders. Eating Behaviors. 11(3), 164-169.

      5. Vallerand R.J., Paquet Y., Philippe F.L., & Charest J. (2010). On the Role of Passion for Work in Burnout: A Process Model. Journal of Personality. 78(1), 289-312.

      6. Marcel J., & Paquet Y. (2010). Validation française de la version modifiée du “Sport Anxiety Scale” (SAS). L’encéphale. 36, 116-121.

      7. Paquet, Y., Berjot S., & Gillet, N. (2009). Validation d’une échelle de locus de contrôle spécifique à la performance en sport individuel (LOCPSI), Bulletin de psychologie, 62(4), 351-363.

      8. Paquet, Y., Bellaud E., & Legrain P. (2009). Effet des moyens de contrôle sur le bien-être du patient en rééducation : Élaboration d’un outil d’évaluation. Kinésithérapie, La revue, 85-86(9), 87-88.

      9. Paquet, Y. (2008). Validation d'une échelle de locus de contrôle spécifique à la blessure sportive. L'encéphale, 34(2), 146-152.

      10. Paquet, Y., Bertucci, W., & Hourde, C. (2006). Influence de variables psychologiques sur la performance au test de Wingate chez des pilotes de BMX. Science & Sports, 21(5), 297-299.

      11. Paquet, Y. (2006). Relation entre locus of control, désir de contrôle et anxiété. Journal de Thérapie comportementale et cognitive, 16(3), 97-102.

        Ouvrages

      1. Paquet, Y. (2009). Psychologie du contrôle. Bruxelles, DeBoeck
      2. Paquet, Y. Antonini Philippe, R. (2009). Express: Psychologie du sport. Paris, Dunod.
      3. Paquet, Y., Legrain, P., Rosnet E. (2007). 150 petites expériences de psychologie du sport pour mieux comprendre les champions. Paris, Dunod

      Chapitres d'Ouvrages:

      1. Paquet, Y (2009). Les différents construits de la notion de contrôle in Y. Paquet (Eds), Psychologie du contrôle. Bruxelles, DeBoeck.

      2. Allès-Jardel, M., Goldstein, E., & Paquet Y. (2009). Contrôle et développement in Y. Paquet (Eds), Psychologie du contrôle. Bruxelles, DeBoeck.

      3. Paquet, Y. (2006). Relation entre le contrôle perçu et le stress : comparaison entre pratiquants de sports collectifs et de sports individuels. In G. Chasseigne & S. Berjot (Eds.), Stress, Santé, Société (Vol. 3, pp. 213-231). Reims, Presse Universitaire de Reims.

       

      Domaine de recherche

       

      en cours...

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      en cours...

       

      Principales publications

       

        en cours...

       

      Domaine de recherche

       

      Sociologie de l'environnement et des risques

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Mes recherches post-doctorales se sont  orientées dans le champ de la sociologie de l'environnement et du risque suite à la coordination de conventions de partenariat avec la DEAL (Ministère) et le Parc National de La Réunion. Ces commandes institutionnelles ont alors offert l'opportunité de réaliser des enquêtes quantitatives à grande échelle sur les représentations des Espèces Exotiques Envahissantes par les Réunionnais.

      Deux objets ont permis d'étudier le rapport à l'environnement à La Réunion : l'objet "invasion biologique" et "risque requin". Nous avons privilégié une approche STAPS, c'est-à-dire une entrée par l'activité physique et sportive. En enquêtant sur l'appropriation des espaces naturels par les activités physiques, nous avons pu par la suite étudier de manière plus générale les usages de la nature (forêt et mer).

      Les invasions biologiques

      Quelles catégorisations de la nature opèrent pour classer les espèces biologiques (animales et végétales) en nuisibles/utiles ? Quelles définitions les Réunionnais donnent à des concepts (invasion et endémisme) construits par les scientifiques ? Comment expliquer l’écart entre représentations scientifiques et représentations ordinaires de l’invasion biologique, et partant, mieux comprendre pourquoi les campagnes publiques de protection de l’environnement ne freinent pas l’engouement populaire pour certaines EEE ?

      Le risque requin

      Lors de nos enquêtes sur le risque invasion biologique, nous avons été surpris par des résultats  concernant les représentations du requin. L'enquête sur le rapport des pratiquants de sports nautiques (chasse sous-marine et surf) à ce risque a ainsi débuté à la fin 2010, avant les dramatiques accidents  survenus depuis 2011. Elle est toujours en cours. 

      Je me suis intéressée à la construction sociale du risque requin à La Réunion et plus particulièrement aux adaptations des institutions en charge  des activités nautiques côtières : quelles modifications de la pratique du surf à La Réunion entraînent-elles ?

       

      Appartenance académique

       

      Membre élue du Bureau du Réseau Thématique 38 Sociologie de l'Environnement et du Risque (Association Française de Sociologie)

      Membre élue du Bureau du Comité de Recherche Sociologie de l'Environnement de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française

       

      Principales publications

       

      Thèse disponible ici

      1. Duret, P., Cubizolles, S., Thiann-Bo Morel, M. (2013), La crise sanitaire du chikungunya : une épreuve de recomposition des rapports sociaux à La Réunion, Sociologie N°3, vol. 4
      2. Thiann-Bo Morel, M., P. Duret (2010). Couples mixtes, Intimité et cohérence identitaire. L’exemple des couples Créole/Zoreil. in Le Gall, D. Roinsard, N. (dir), Genre de vie et intimité, vol.3. L'Harmattan. Paris, p. 135-149.
      3. Thiann-Bo Morel, M. (2012), Biodiversité et invasions biologiques, ce qu'en pensent les Réunionnais, in Aoustin, Maisonneuve, Naim-Gesbert (dir.), Protection de la biodiversité Outre-Mer, Presse Universitaire d'Aix-Marseille, p.99-109
      4. Thiann-Bo Morel, M., Duret, P., (2013), Le risque requin, mise en risque de la pratique du surf à La Réunion, STAPS, 99, p.23-36

       

      Domaine de recherche

       

      De formation initiale Neurosciences, j’ai travaillé plusieurs années sur l’organisation tonotopique du cortex auditif chez l’homme, puis sur la localisation des générateurs cérébraux à l’origine de certaines ondes cérébrales post-décisionnelles liées à l’attention .

      Ma reconversion récente dans le domaine STAPS m’a amenée à m’intéresser aux aspects neurophysiologiques du contrôle moteur et à l’analyse du mouvement.

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Contrôle moteur et vieillissement

      Je m’intéresse à l’évolution des paramètres de la stabilité posturale en fonction de l’âge. Deux études sont actuellement en cours. L’une centrée sur la personne âgée active, l’autre sur la comparaison enfants - jeunes adultes. La première étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur l’autonomie des personnes âgées et concerne le contrôle de la raideur neuromusculaire et ses implications dans la prévention des chutes.

      Régulation posturale et déficits

      Sous ce thème, une étude autour des conséquences de la fatigue et du type d’effort induisant cette fatigue sur la régulation posturale.

       

      Principales publications

       

      1. BARON B., DERRUELLE F., MOULLAN F., DALLEAU G., VERKINDT C., NOAKES T.D.,Pacing strategies during repeated downhill sprint intervals are not determined by the metabolic response,European Journal of Applied Physiology 2009 105(5):749-57.
      2. DALLEAU G., RAHMANI A., VERKINDT C. ,Relation entre la puissance et la raideur musculo-tendineuse chez les sportifs de haut niveau, Science et sport 2007 22 : 110-116
      3. VERKINDT C., BERTRAND O., PERRINF., ECHALLIER J.F., PERNIER J., Tonotopic organization of the human auditory cortex: N100 topography and multiple dipole model analysis, Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol., 96 (1995) 143-156.
      4. PANTEV C., BERTRAND O., EULITZ C., VERKINDT C., HAMPSON S., SCHUIERER G., ELBERT T., Specific tonotopic organizations of different areas of the human auditory cortex revealed by simultaneous magnetic and electric recordings, Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol., 94 (1995) 26-40.
      5. VERKINDT C., ROBERT M., RICHER F., CNV is affected by unilateral frontal excision in humans, Congress of the society of Neuroscience, San Diego, 21 (1995) 39.
      6. VERKINDT C., BERTRAND O., THEVENET M., PERNIER J., Two auditory components in the 130-230 ms range disclosed by their stimulus frequency dependence, Neuroreport, 5 (1994) 1189-1192.

       

      Domaine de recherche

       

      Mes recherches sont consacrées à l'évaluation des propriétés du système neuromusculaire et à leurs impacts sur la motricité. Dans cette optique, les premières recherches sur la force musculaire ont été complétées par celles sur les étirements.

       

      Thèmes actuels de recherche

       

      Le premier thème est consacré à la force musculaire dans diverses expressions : raideur musculaire, indice de fatigue, puissance... Le deuxième thème est consacré à la souplesse et aux étirements en relation avec la performance. Enfin, d'autres thèmes de recherche sont épisodiquement abordés : la mesure de la VMA, les ajustements posturaux et l'équilibre...

       

      Principales publications

       

      1. NANA-IBRAHIM S., VIEILLEDENT S., LEROYER P., VIALE F., ZATTARA M.,Target size modifies anticipatory postural adjustments and subsequent elementary arm pointing.Experimental Brain Research, 2008, 184, 2, 255-60.
      2. VIALE F., RANGGEH D., NANA-IBRAHIM S., MARTIN R., Dr LASCHE F., Élaboration d’un nouveau protocole incrémental en rampe pour estimer la vitesse maximale aérobie en course à pied.Sciences & Sport, 2007, 21, 4, 233-37.
      3. VIALE F., NANA-IBRAHIM S., MARTIN R., Effect of active recovery on acute strength deficits induced by passive stretching. Journal of strength and Conditioning Research, 2007, 21, 4, 1233-37.
      4. DALLEAU G., BELLI A., VIALE F., BOURDIN M., LACOUR J.R.,A simple method for field measurements of leg stiffness in hopping. International Journal of Sport Medicine, 2004, 25, 3, 170-76.
      5. RAHMANI A., VIALE F., DALLEAU G., LACOUR J.R., Force/velocity and power/velocity relationships in squat exercise, European Journal of Applied Physiology, 2001, 84, 3, 227-32. 227-232.
      6. RAHMANI A., DALLEAU G., VIALE F., HAUTIER C., LACOUR J.R., Validity and reliability of a kinematic device for measuring the force developed during squatting. Journal of Applied Biomechanics, 2000, 16, 1, 26-35.
      7. VIALE F., DALLEAU G., BELLI A., LACOUR J.R., FREYCHAT P., Leg stiffness and foot orientations during running. Foot & Ankle International, 1998, 19, 11, 761-65.
      8. RAHMANI A., DALLEAU G., VIALE F., BELLI A., LACOUR J.R., Mesure de la force dynamique par un test balistique. Science & Sport, 1998, 13, 5, 241-42.
      9. VIALE F., BELLI A.,LACOUR J.R., FREYCHAT P., Foot orientation and lower limb kinematics during running. Foot & Ankle International, 1997, 18, 3, 157-62.
      10. VIALE F., DALLEAU G., RAHMANI A., BELLI A., LACOUR J.R., Mesures de force isométrique sous barre guidée de squat. Science & Sport, 1998, 13, 5, 239-40.

      Nom : CARON

      Prénom : Nathan

      Année d'inscription en thèse : Novembre 2014

      Directeur de thèse : Pr. Georges Dalleau

      Co-directeur de thèse : Dr. Nicolas Peyrot

      Thématique(s) de la thèse :

      Sujet de thèse : Estimation de la dépense énergétique chez des personnes diabétiques de type 2 à l'aide de capteurs « intelligents ».

       Financement : Allocation Régionale de Recherche.

      Publications :

      Caron N, Peyrot N, Caderby T, Verkindt C, Dalleau G. (2016). Energy Expenditure in People with Diabetes Mellitus: A Review. Frontiers in Nutrition 3:56. doi:10.3389

      Communications :

      Caron, N., Peyrot, N., Caderby, T., Verkindt, C., & Daleau, G. (2016). Validation and comparison of two based accelerometry devices for estimating energy expenditure of walking in diabetic patients. 21st annual Congress of the European College of Sport Science, Vienna.

       

      Projet de thèse

       

      Titre la thèse

      La situation de résolution de problème comme source et fondement de l’apprentissage en Education Physique et Sportive.


      Problématique

      Notre objet d’étude s’inscrit dans le cadre général des approches théoriques et empiriques de l’analyse clinique de l’activité et de la philosophie de l’action. De manière plus spécifique elle s’intéresse à l’activité de résolution de problème comme source et fondement favorisant l’apprentissage des élèves dans le cadre des leçons d’Education Physique et Sportive (EPS). Selon une acception cognitiviste de l’apprentissage, on ne peut apprendre que si l’on pose un problème au départ à un élève (Newel et Simon, 1972). Il s’agit alors de placer l’apprenant face à un déséquilibre de ses schèmes perceptifs, représentationnels et d’action, afin qu’il s’engage dans une activité homéostatique de réduction d’écart au but à atteindre, c'est-à-dire à la recherche d’un nouvel équilibre et la reconstruction de normes nouvelles. Cette définition suppose alors que l’apprentissage résulte au préalable d’actes mentaux où les processus de planification et de raisonnement sont centraux. A la lumière de cet éclairage théorique, notre recherche de type exploratoire est d’observer au sein des pratiques « ordinaires » d’EPS si l’enseignement et l’apprentissage se réalise effectivement par résolution de problème (tel qu’il est défini par les théories cognitivistes) ou si cette notion de « problème » peut prendre un caractère et une temporalité différente dans le cours des apprentissages. Par ailleurs, nous cherchons à apprécier et comprendre la façon dont les enseignants et les élèves construisent la signification de leur expérience en classe.

      Méthodologie :
      L’objectif de notre recherche empirique est de partir des « traces de l’activité » de l’acteur (élèves et enseignant). La collecte des données se déroule en deux temps.
      - Dans un premier temps, les données recueillies portent sur l’enregistrement (vidéo et audio) de toutes les actions et interventions du professeur et des élèves. Le dispositif utilise un couplage son/image afin de pouvoir mettre en relation les comportements des différents acteurs et les dires de chacun (consignes, remarques privées ou publiques, réactions verbales du professeur et des élèves). Ces données sont retranscrites verbatim.
      - Dans un deuxième temps nous réalisons des entretiens d’auto-confrontation post-leçon portant sur les extraits sélectionnés des retranscriptions verbatim. Le guide d’entretien lors de ce deuxième moment doit permettre de documenter les préoccupations de l’enseignant et des élèves au regard de la co-construction de l’objet d’enseignement (compétence visée). Il doit également permettre d’identifier les décisions d’action prises par l’enseignant et les élèves sur la base d’indices perceptifs situés.


      Bibliographie


      BERTONE (S.), CHALIES (S.), « Enseigner l’usage des règles », in CHALIES (S.), BERTONE (S.), L’enseignement, Pour l’action, Editions Revue EPS, 2008.

      CLOT (Y.), Travail et Pouvoir d’agir, Paris, PUF, 2008.

      DURAND (M.), Chronomètre et Survêtement : reflets de l’expérience quotidienne d’enseignants d’éducation physique, Paris, Editions Revue EPS, 2001.

      OGIEN (A.), Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein. Paris : Armand Colin (2007).

      OLSEWSKA (B.), « Réfléchir avec les yeux et les mains. Routines et résolution de problèmes », in CHAUVIRE (C.), OGIEN (A.), La régularité, Paris, Editions EHESS, 2002

      SUCHMAN (L. A), Plans and situated actions: The problem of human-machine
      communications. Cambridge, UK : Cambridge University Press (1987).

      THEUREAU (J.) Les entretiens d’autoconfrontation et de remise en situation par les traces
      Matérielles et le programme de recherche « cours d’action ». Revue d’Anthropologie des
      Connaissances, 2, 287-322, 2010.

      VYGOTSKY (L.), La fonction psychologique du travail, Paris PUF, 1999.

      VYGOTSKY (L.), Pensée et Langage, Paris, Editions sociales, 1985.

      WITTGENSTEIN (L.), Remarques philosophiques, Paris, Gallimard, 1996